Le corps préfectoral

 
Préfecture : le corps préfectoral

Le corps préfectoral

La Préfète des Deux-Sèvres : Emmanuelle DUBEE

CaptureED

Nommé par décret du président de la République pris en conseil des ministres sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’intérieur, le préfet est le seul haut fonctionnaire dont le rôle est défini par la Constitution du 4 octobre 1958. Celle-ci précise en effet dans son article 72 que "dans les départements et les territoires, le délégué du Gouvernement a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois".

Le préfet est l’unique représentant de l’État dans le département, les sous-préfets étant chargés de l’assister. Délégué du Gouvernement, il représente directement le Premier ministre et chacun des ministres. Il a la charge des intérêts nationaux et assure la direction des services de l’État dans le département.

En vertu du principe de séparation des pouvoirs, le préfet n’a aucune attribution judiciaire ni militaire et ce, même s’il dispose d’un pouvoir de réquisition à des fins civiles.


Le secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de l'arrondissement de Niort : Xavier MAROTEL

xm

Le secrétaire général, adjoint direct du préfet (il le supplée en cas d’absence ou d’empêchement), responsable du fonctionnement de la préfecture et de la coordination des services de l’État dans le département. Il est également sous-préfet de l’arrondissement de Niort.


Directrice de cabinet du préfet : Sophie PAGES

Capturepages

Le directeur de cabinet, sous-préfet, principalement en charge de la sécurité dans le département (publique, routière et civile), du suivi des affaires politiques et de la communication de l’État.


Les services de la préfecture et des sous-préfectures

Pour en savoir plus sur les services de la préfecture et des sous-préfectures, vous pouvez télécharger l'organigramme simplifié des services .