La qualité en préfecture

La démarche qualité en préfecture : de quoi parle-t-on ?

La démarche qualité est une dynamique de certification par rapport à des engagements de service. Le ministère de l’Intérieur a mis en place un référentiel qui lui est propre afin de s’adapter à l’organisation et aux missions des préfectures. Depuis 2018, le référentiel qual-e-pref participe à l’amélioration en continu du service rendu aux usagers.

Pour en savoir plus, vous pouvez prendre connaissance du référentiel qual-e-pref en téléchargeant le référentiel.

Les engagements de ce référentiel sont divisés en 8 modules, dont un obligatoire « Relation générale avec les usagers » et 7 modules métiers qui sont les suivants :

  • Délivrance de titres (hors titres étrangers) ;
  • Délivrance de titres destinés aux usagers étrangers ;
  • Relations avec les collectivités territoriales ;
  • Polices administratives liées à la sécurité ;
  • Coordination des politiques publiques ;
  • Communication d’urgence en cas d’événement majeur ;
  • Polices exercées par la Préfecture de police de Paris.

La démarche qualité au sein de la préfecture des Deux-Sèvres

La préfecture a souhaité s'engager sur trois enjeux clés :

  • la qualité de sa relation avec les usagers ;
  • la qualité de ses relations avec les collectivités territoriales ;
  • la qualité du service rendu en matière de polices administratives liées à la sécurité ;
  • ses modalités de communication en cas de situation d'urgence.

Vous trouverez toutes les informations détaillant nos processus de travail et nos ambitions dans  le document téléchargeable ici.


A votre écoute pour progresser

Chaque année nous conduisons des enquêtes afin de nous assurer de votre satisfaction et recueillir vos suggestions.

Sur la base de vos remarques et observations, nous mettons en place des actions d'améliorations. Ces travaux et pistes de travail sont synthétisés dans notre bilan annuel. Vous pouvez télécharger ce bilan ici.

Nous réunissons également chaque année un comité local des usagers. Il associe d'une part des représentants de la préfecture et d'autre part des représentants des usagers. Il s'est réuni pour la dernière fois le 7 avril 2022.  Vous pouvez lire ici le contenu des échanges.

Tous ces retours donnent lieux à des actions de notre part pour renforcer la qualité de notre service. Vous pouvez trouver la liste de nos actions ici.