Vous accompagner dans vos démarches

 
Vous accompagner dans vos démarches

Les points numériques, de quoi parle-t-on ?

Les points numériques sont destinés aux usagers n'ayant pas accès et/ou ne maitrisant pas l'usage de l'outil informatique (ordinateur, imprimante, scanner). Ils ne remplacent pas les guichets, définitivement fermés depuis le 6 novembre 2017. L’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) est seule gestionnaire des procédures d'immatriculation et de permis de conduire.


Quelles démarches peut-on effectuer au point numérique ?

Vous pouvez prendre rendez-vous si vous souhaitez effectuer :

  • une première demande ou un renouvellement de permis français ;
  • une pré-demande de carte d’identité française. La démarche sera à finaliser auprès d’une mairie équipée de dispositif de recueil des empreintes ;
  • une pré-demande de passeport français. la démarche sera à finaliser auprès d’une mairie équipée de dispositif de recueil des empreintes ;
  • une demande de certificat d’immatriculation, en demander un duplicata, modifier l’adresse ou déclarer la vente d’un véhicule.

Quel est l'accompagnement offert au point numérique ?

Chaque Point d'Accueil Numérique:

  • met à disposition un ordinateur avec un accès aux sites internet dédiés aux téléprocédures ; 
  • offre la possibilité de scanner des documents et d'imprimer des justificatifs ;
  • permet de se faire accompagner par un médiateur numérique.

Pour toute question sur la prise en charge de votre demande relative aux certificats d’immatriculation, permis de conduire, carte nationale d’identité ou passeport, vous pouvez :

  • consulter le site internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés : site internet de l'ANTS
  • solliciter un accompagnement par téléphone, en appelant le 34 00 (numéro non surtaxé) ;
  • accéder à leur page de contact : page de contact de l'ANTS

Plus précisément, des rubriques sont accessibles vous donnant accès aux procédures, à des tutoriels et à des foires aux questions aux adresses suivantes :

  • pour les demandes liées à l'immatriculation de votre véhicule, vous pouvez consulter la page : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
  • pour les demandes liées à une demande de passeport ou de carte d'identité, vous pouvez consulter la page : https://passeport.ants.gouv.fr/
  • pour les demandes liées au permis de conduire, vous pouvez consulter la page : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

 Prendre un rendez-vous au point numérique de la préfecture

Nous vous accueillons les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9 h 00 à 12 h 00 (4 rue Du Guesclin à Niort), uniquement sur rendez-vous

La prise de rendez-vous s’effectue via la permanence téléphonique de 14 h 00 à 16 h 00 (sauf le mardi) au : 05 49 08 68 68


Prendre un rendez-vous près de chez vous

Les espaces France services et les maisons de service au public peuvent également vous accueillir pour vous accompagner dans vos démarches en ligne.

Consultez la liste des structures France services et des maisons de service au public proches de chez vous dans les Deux-Sèvres.

> Liste des espaces numériques en Deux-Sèvres - 28/10/20 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> Liste des Espaces France Services et des Maisons de Services Au Public dans les Deux-Sèvres - 28/10/20 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Plus d'informations : https://www.deux-sevres.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Etat-et-collectivites/France-Services-des-services-au-plus-pres-des-usagers

logo