VIOLENCES URBAINES DANS LES DEUX-SEVRES

Mis à jour le 10/07/2023

De nombreuses villes de France ont connu des violences urbaines ces dernières nuits. Dans les Deux-Sèvres, aucun phénomène de ce type n'est à déplorer.

Toutefois, il est constaté depuis le 30 juin 2023 des appels à se rassembler et à commettre des exactions.

La préfète des Deux-Sèvres a donc décidé de prendre des mesures préventives afin de prévenir les atteintes aux biens et aux personnes engendrées notamment par l'utilisation détournée de certains matériels et constatées ces derniers jours au niveau national.

01 Juillet 2023 - Point de situation à 01H00 :

Des personnes se sont regroupées en groupes hostiles dans le quartier du Clou-Bouchet à Niort en s'en prenant aux forces de l'ordre sur place avec des tirs de mortiers et des jets de pierres.

La préfète des Deux-Sèvres apporte son soutien aux forces de l'ordre et de secours et appelle à éviter le secteur.

Afin de réaliser un suivi très précis de la situation avec l'ensemble des services de l'État, le Centre Opérationnel Départemental a été activé.

01 Juillet 2023 - Point de situation à 05H30 :

A Niort, une soixantaine d'individus s'est rassemblée en groupe hostiles aux alentours de minuit. D'importantes dégradations sont à déplorer dans le quartier du Clou-Bouchet à Niort.

A la suite de l'intervention des effectifs de police, renforcés par la gendarmerie, le calme a été rétabli aux alentours de 03H30. Les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres sont intervenus pour éviter la propagation des feux.

Le centre opérationnel départemental a été activé toute la nuit afin de coordonner l'action des policiers et des gendarmes tout en sécurisant celle des pompiers.

Le bilan complet est accessible en cliquant ici

01 Juillet 2023 - 16H00 | Mesures complémentaires afin de prévenir les troubles à l'ordre public de la nuit du 01 juillet 2023 au 02 juillet 2023

Au regard des dégradations commises, la préfète des Deux-Sèvres décide d’interdire toute manifestation et tout attroupement dans les secteurs du  centre ville de Niort et du quartier Clou-Bouchet, du samedi 01 juillet 2023 à 18H00 jusqu’au dimanche 02 juillet 2023 à 08H00.

Afin d'appuyer l'action des forces de sécurité et des forces de secours pour assurer la sécurité des biens et des personnes, la préfète des Deux-Sèvres autorise le déploiement de deux drones dotés de caméras aéroportées au-dessus des villes de Bessines, Chauray et Niort du samedi 01 juillet 2023 à 16H00 jusqu'au lundi 03 juillet 2023 à 08H00.

Il est rappelé  l'arrêté préfectoral pris le vendredi 30 juin2023, portant interdiction sur les communes de Bressuire, Niort et Thouars du vendredi 30 juin 2023 à 16H00 jusqu’au lundi 03 juillet 2023 à 08H00:

- de la vente, du transport et de l’utilisation des artifices, des carburants au détail ainsi que des acides et de tous produits inflammables, chimiques ou explosifs
- du port et du transport d’armes de toutes catégories confondues, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme par destination

Le détail des mesures complémentaires et du dispositif de sécurité est disponible en cliquant ici

02 Juillet 2023 - Point de situation à 03H30 :

La brigade de gendarmerie de Bressuire, symbole de la République, a été l'objet d'une attaque au moyen de jets de coktails molotovs. La préfète des Deux-Sèvres condamne fermement cette attaque inadmissible.

Il est déploré à Bressuire la dégradation de deux commerces de téléphonie, d'un bar tabac et d'un restaurant. Une dizaine de feux de poubelles a été prise en charge par les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres.

Le calme a été rétabli par les renforts de gendarmerie. Des groupes d'individus hostiles ont été mis en fuite.

À Niort, le dispositif de sécurité annoncé a permis d'empêcher les exactions constatées la veille.

Le bilan détaillé des violences urbaines de la nuit du 01 juillet 2023 au 02 juillet 2023 est disponible en cliquant ici.

02 juillet 2023 | Mesures complémentaires pour prévenir les troubles à l'ordre public dans la nuit du 02 juillet 2023 au 03 juillet 2023

Suite aux fortes tensions constatées à Bressuire lors de la nuit du 01 juillet 2023 au 02 juillet 2023, marquées notamment par l'attaque de la caserne de gendarmerie de Bressuire. 

Aussi, il a été décidé d'interdire toute manifestation et tout attroupement dans les secteurs du centre-ville de Niort et du quartier Clou-Bouchet ainsi que sur l'ensemble de la ville de Bressuire du dimanche 02 juillet 2023 à 18H00 jusqu'au lundi 03 juillet 2023 à 08H00.

En outre, afin de permettre aux forces de sécurité et de secours d'intervenir en toute sécurité, sont interdits par arrêté préfectoral dans l’ensemble du département des Deux-Sèvres jusqu’au lundi 03 juillet 2023 matin :

- la vente, le transport et l’utilisation des artifices, des carburants au détail ainsi que des acides et de tous produits inflammables, chimiques ou explosifs
- le port et le transport d’armes de toutes catégories confondues, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme par destination.

Enfin, afin d'appuyer l'action des forces de sécurité intérieure,  l'autorisation de prise d'images par drone est étendue au territoire de la ville de Bressuire sur la même période de temps.

Documents associés