Mesures relatives au "Convoi de l'eau"

Mis à jour le 01/09/2023

Suite au dépôt d'une déclaration préalable de manifestation à la préfecture des Deux-Sèvres part l'organisation "La Confédération paysanne", plusieurs réunions de travail et des échanges se sont tenus à l'invitation de la préfecture.

Dans un premier communiqué de presse daté du 16 août 2023, il a été annoncé les mesures relatives au premier trajet retenu.

Les organisateurs ont transmis à la préfecture des Deux-Sèvres, dans la matinée du 17 août 2023, un nouvel itinéraire. Dans un temps très restreint, tout en s'assurant de la capacité pour les collectivités et services de l’état de sécuriser ce nouvel itinéraire, il a été décidé de valider ce nouveau parcours. Ce changement a été transmis dans le cadre d'un deuxième communiqué de presse.

Plusieurs mesures ont été prises afin de garantir la sécurité des participants sur l'ensemble du trajet et permettre l'exercice du droit de manifester.

Des arrêtés préfectoraux autorisant la captation, l'enregistrement et la transmission d'images au moyen de caméras installées sur des aéronefs les 17 et 18 août 2023. Une zone d'interdiction temporaire de survol, sur le sud du département des Deux-Sèvres sera en vigueur le 18 août 2023 de 08H00 à 16H00.

Afin de prévenir les troubles à l'ordre public, une interdiction de manifestation sera en vigueur le 18 août 2023 de 11H00 à 18H00 sur la commune de Sainte-Soline et sur une partie de la commune de Rom. Cette interdiction ne concerne pas le trajet validé, en concertation avec les organisateurs, par la préfecture des Deux-Sèvres.

Les free-party et la circulation de véhicules transportant du matériel de son à destination d'un rassemblement festif à caractère musical non autorisé sont interdits du jeudi 17 août 2023 au lundi 21 août 2023.

Enfin, afin de prévenir tout accident de la route, la D14 entre les communes de Lezay et Rom, ainsi que les routes empruntées par le convoi, seront fermées à la circulation à partir de 11H00, jusqu'à la fin du rassemblement. Les riverains munis d'un justificatif de domicile pourront traverser les axes sous couvert que la sécurité de la manifestation soit assurée.

Les traits rouges de cette carte représentent les axes concernés par l'interdiction de circulation.

18 août 2023 - Point de situation à 15h3O

Le cortège vient de s'élancer au départ de Lezay.

Le secrétaire général de la préfecture rappelle que la D14 est fermée à la circulation dans les deux sens entre Lezay et Rom.

Les automobilistes sont invités à la plus grande prudence et à adapter leur vitesse dans les secteurs concernés.

18 août 2023 - Point de situation à 17h20

Fin de l'évènement dans le département des Deux-Sèvres, la D14 ainsi que l'ensemble des axes empruntés par le cortège sont rouverts à la circulation.