Actualités

UKRAINE : accueil en Deux-Sèvres de déplacés ayant fui le conflit

 
 
UKRAINE : accueil  en Deux-Sèvres  de déplacés ayant fui le conflit

La préfète des Deux-Sèvres, a accueilli, ce jour 16 nouveaux déplacés ukrainiens (11 adultes et 5 enfants).

Ces personnes ont été prises en charge par les services de l’État et ses partenaires, dont l’association l’Escale, qui assureront un accompagnement social et sanitaire.

Elles bénéficient d’un hébergement temporaire dans la commune de Magné avant d’être orientées vers des logements pérennes adaptés à leur situation.

La Préfète remercie la commune, ainsi que celles et ceux qui ont permis cette opération et contribué à son bon déroulement.

Pour rappel, la préfecture a coordonné l’action des différents partenaires et bénévoles pour répondre aux trois priorités suivantes :

1 - Assurer la prise en charge administrative des déplacés ukrainiens.

2 - Abriter ces personnes en les orientant vers un hébergement ou un logement.

3 - Accompagner l’insertion sociale de ces personnes déplacées en pourvoyant à leurs besoins (santé, scolarisation des enfants,...).

A ce titre, un guichet unique d’accueil des personnes déplacées en provenance d’Ukraine, regroupant les services de la préfecture, la Caisse primaire d’assurance maladie, la Caisse d’allocations familiales et l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, est mis en place au sein de la préfecture des Deux-Sèvres (4 rue Du Guesclin à Niort).

Ouvert le jeudi à partir de 9h, il permet, après la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour (APS), d’accéder au plus vite à l’ouverture de droits. Une permanence téléphonique est également joignable le mardi matin au 05 49 08 67 40, pref-ukraine@deux-sevres.gouv.fr

 
 

A lire également :