Numéros surtaxés et pièges sur internet : attention aux mauvaises surprises !

Mis à jour le 23/02/2024
Un SMS vous demandant de rappeler d’urgence votre banque ou de venir chercher un gain de concours ? Une incitation à cliquer sur Internet vous promettant de contacter directement une administration, un service d’urgence ou un professionnel ?
Attention, il s’agit souvent de pièges aux numéros surtaxés dont le coût sera prélevé sur votre facture de téléphone.

Les bons réflexes :

> Restez toujours vigilant lorsque vous recevez des messages provenant de numéros inconnus ou lorsque vous naviguez sur internet.

Deux mots d’ordre : je ne clique pas, je ne rappelle pas !

> Si vous avez un doute sur un numéro qui vous invite à rappeler : consultez l’annuaire inversé sur www.surmafacture.fr pour connaître le service et le prix.

> Protégez-vous en activant l’option de blocage des appels vers des numéros surtaxés auprès de vote opérateur téléphonique

> Apprenez à reconnaître la signalétique tarifaire des numéros surtaxés :

        vert = gratuit

        gris = prix d’un appel normal

        violet = numéro surtaxé

En cas d’appel d’un numéro surtaxé, l’appel doit toujours débuter par un message d’information tarifaire

Comment déjouer les pièges ?

> Attention aux SMS ou messages sur répondeur d’un numéro commençant 06, 07 ou 09, 01, 02, 03, 04 et 05, demandant de rappeler un numéro ou de cliquer sur un lien sous prétexte d’urgence, de gain attractif, de démarches administratives, de colis à retirer...

Avant tout chose, se renseigner sur le numéro et sa tarification en consultant l’annuaire inversé : www.surmafacture.fr.

> Attention sur internet au « Click to Call » (cliquer pour appeler) lors d’une recherche sur internet (médecin, vétérinaire, administration, etc.) : il peut être proposé de cliquer sur un numéro pour appeler directement.

Avant tout chose, se renseigner sur le numéro et sa tarification.

Toutes les informations pratiques sur les numéros spéciaux sont disponibles sur le site www.surmafacture.fr.

> Attention aux abonnements Internet +

En naviguant sur internet, un clic inattentif sur un bouton peut abonner à un service payant. Cela peut arriver à la suite de nombreux clics qui réduisent la vigilance.

Le coût sera prélevé directement sur la facture téléphonique grâce à Internet+, la solution de paiement proposée par les opérateurs téléphoniques.

Elle permet de régler des services digitaux (VOD, musique, jeux,…) sans fournir ses coordonnées bancaires en étant prélevé directement sur sa facture téléphonique. Cela peut aller jusqu’à 300 € / mois pour plusieurs abonnements Internet+.

Vous ne comprenez pas un montant inhabituel sur votre facture mobile ou fixe et vous pensez être victime d’une fraude aux numéros surtaxés ?
> Déposez un signalement sur www.surmafacture.f
Vous êtes victime d’un message ou d’un appel non sollicité (spam) sur votre téléphone ?
> Signalez-le par SMS au 33700 ou via le site www.33700.fr.

Pour plus d’informations, consultez le site :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/numeros-surtaxes-ne-tombez-pas-dans-piege

Pour signaler un problème de consommation et se renseigner sur ses droits : https://signal.conso.gouv.fr/

Disponible aussi sur App Store et Play Store