Actualités

PLAN DE RELANCE | Fonds friches : 26 projets retenus en Deux-Sèvres

 
 
PLAN DE RELANCE | Fonds friches : 26 projets retenus en Deux-Sèvres

  

  

Dans le cadre du plan de relance en région Nouvelle-Aquitaine, 60,2 M€ ont été mobilisés en 2021 et 2022 pour recycler des friches et permettre des aménagements en renouvellement urbain.

Le Gouvernement a déployé un fonds exceptionnel de 750 millions d’euros à l’échelle nationale pour le financement de ce type d’opérations.

En Nouvelle-Aquitaine, l’enveloppe de 60,2 millions d’euros du fonds friches contribue à requalifier des friches urbaines, industrielles ou commerciales.

Au total, 183 opérations sont financées au titre du fonds friche en Nouvelle-Aquitaine en 2021 et 2022 dont 26 en Deux-Sèvres.

Cela permettra d’accompagner en région la création de plus de 300 000 m² logements, dont la moitié sont des logements sociaux, et de 680 000 m² de surface économique pour dynamiser les territoires et renforcer leur attractivité.

Les projets ont été retenus en raison de la maturité des dossiers, du nombre de logements construits, de la surface économique créée et, pour une grande partie d’entre eux, dans le cadre des programmes « territoires d’industrie », « action cœur de ville » et « petites villes de demain ».

Les espaces artificialisés, laissés en friches et sur lesquels de nouveaux projets prennent vie, sont autant de terres agricoles, forestières qui ne seront pas consommées.

Les modalités de pérennisation de ce fonds friches sont attendues avec impatience pour poursuivre l’action en faveur du renouvellement urbain et l’accompagnement des porteurs de projets.

La liste des lauréats figure en annexe, dans le fichier ci-dessous.

> 2022_07_28_Fonds_Friches_3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb