La baisse des écoulements et des nappes souterraines dans le bassin de la Charente au sein du département des Deux-Sèvres se poursuit.
Dans ce contexte, des nouvelles mesures de restriction des usages de l’eau ont été prises, s’ajoutant aux précédentes.
Ces mesures de restriction s’appliquent pour l'irrigation agricole et pour les usages publics ou privés à compter du lundi 8 août 2022 à 08h00 pour le bassin de la Charente.
La DDT des Deux-Sèvres a développé une plateforme internet pour vous permettre de savoir de quel bassin versant vous dépendez-> Accédez à la plateforme
-> Pour vous aider, cliquez sur le tutoriel ci-contre :
Ces nouvelles mesures sont détaillées ci-après :
Bassin de la Charente :
Mise en place de la mesure hors alerte dans le sous-bassin de Aume-couture. Des mesures préventives sont mises en place : le taux hebdomadaire de prélèvements est restreint à 4 % maximum du volume autorisé et une interdiction d’irriguer trois jours par semaine (mercredi, samedi et dimanche).
-> voir l'arrêté du 04/08/2022
Date d'entrée en application de l'arrêté : le lundi 8 août à 08h00.
Les restrictions en vigueur peuvent concerner les usages suivants :
-> Voir la liste des communes concernées par les mesures de restrictions sur les prélèvements destinés à l’irrigation agricole à compter du lundi 8 août 2022 à 08h00.
Ces mesures de restriction, qui varient selon le bassin versant, sont détaillées par les arrêtés préfectoraux consultables ici
.
Le tableau, ci-joint , donne l'ensemble des restrictions en vigueur dans les Deux-Sèvres.
Compte tenu des conditions météorologiques actuelles et de l’évolution de la situation hydrologique dans le département, chacun est invité à adopter des comportements économes en eau pour tous les usages de l’eau.
Retrouvez l'intégralité de ces informations dans le communiqué de presse ci-joint .
Documents associés :