Actualités

Sécurité routière : 5 entreprises signent la charte des 7 engagements de la sécurité routière

 
 
 Sécurité routière : 5 entreprises signent la charte des 7 engagements de la sécurité routière


A l’occasion de la semaine de la sécurité routière au travail, 5 entreprises deux- sévriennes ont signé ce mardi 10 mai la charte des 7 engagements de la Sécurité Routière sous l’égide de la préfète des Deux-Sèvres, Emmanuelle Dubée et de l'association Sécurité Routière Entreprise des Deux-Sèvres.

Cette charte des 7 engagements est un contrat moral entre l’État et l’entreprise. Les dirigeants s’engagent notamment à :

1-Limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant ;

2-Prescrire la sobriété sur la route ;

3-Exiger le port de la ceinture de sécurité ;

4-Ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées ;

5-Intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet ;

6-Favoriser la formation à la sécurité routière ;

7-Encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper.

L’enjeu : la 1ère cause d’accident mortel au travail, c’est le risque routier. Le risque routier professionnel représente en France 11 % des accidents du travail et 31 % des accidents du travail mortels ; il conduit à plus de 4 millions d’arrêts de travail chaque année, soit également un coût financier, de près de 725 millions d’euros par an. Encore plus impressionnant est le chiffre moyen d'arrêt pour une victime d'un accident de la route en lien avec le travail : 79 jours !

Ces journées démontrent que la sécurité routière au travail représente un levier de performance pour tous les employeurs en faveur de leurs collaborateurs et de leur activité.

■En Deux-Sèvres, en 2021, la part de mortalité liée au risque professionnel représente 25% de la mortalité sur les routes. Depuis le début de cette année, toutes causes confondues, 7 personnes sont décédées sur les routes pour 3 seulement l’année dernière. Globalement, 1/4 des accidents ont lieu les lundis et mercredis, ce qui prouve qu’ils se produisent plutôt sur un trajet connu, et souvent en allant au travail ou en roulant pour le travail 

Ces accidents sont souvent liés à de mauvais comportements comme la vitesse excessive, des dépassements mal anticipés ou encore l’usage du portable au volant.

Quelques données nationales :

Sur la route, le téléphone est responsable d’un accident corporel sur 10. Lire un SMS multiplie par 23 le risque d’avoir un accident !

Lire un message oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant au moins 5 secondes ! Or, 5 secondes à 50 km/h, c’est 70 m parcourus.

■Cette charte est donc un outil que le gouvernement souhaite largement développer afin de faire reculer l’insécurité routière, car aucune initiative n’est superflue en la matière.

Entreprises signataires :

  Alliance Atlantique :

Le groupe ALLIANCE ATLANTIQUE est une entreprise destinée au transport scolaire. Le siège social est à PARTHENAY

Signataire : Vanessa THIBAULT, responsable qualité, et environnement de l’entreprise.

AFTRAL (apprendre et se former en transport et logistique) :

AFTRAL est leader national de la formation initiale et formation continue en transport, logistique et sécurité. Le centre AFTRAL des Deux-Sèvres est basé à LA CRECHE.

Signataire : David YVON, directeur du centre.

 L’auto-école PEPS AND GO :

Forte de 6 centres d’auto-école dans le nord du département, le siège social est basé à PARTHENAY.

Signataire : Johanna PLUNIAN, Responsable de l’auto-école.

MELIORIS :

Ce groupe est spécialisé dans l’aide à la personne, l’habitat et le soin notamment grâce au centre de rééducation du grand feu.

Signataire : Laurent FERON, directeur général

CAPEB79.

Signataire : Daniel Mérit

 
 

A lire également :