Centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales

 
 
Centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales

Comité de pilotage d'installation du CPCA en Deux-Sèvres, co-présidé par M. le directeur de cabinet du préfet et M. le procureur de la république, ce mercredi 2 mars 2022.

Face à la gravité et à l’ampleur du phénomène des violences au sein du couple, la prévention et la fin du cycle des violences constitue un enjeu essentiel des politiques publiques sociales, judiciaires et sanitaires.

Dans ce contexte, le Grenelle des violences conjugales lancé le 3 septembre 2019 a mis en exergue les améliorations à conduire en matière de prévention du passage à l’acte ainsi que de lutte contre la récidive. La création de centres de prise en charge des auteurs (CPCA) de violences a dès lors été identifiée comme un nouveau dispositif idoine pour combattre efficacement les violences conjugales.

Suite aux appels à projets du ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, 30 centres ont été créés sur le territoire national. Aussi, le département des Deux-Sèvres est concerné par le CPCA Nord Nouvelle-Aquitaine porté et coordonné par l’Association de Réinsertion Sociale du Limousin (ARSL) et par l’APPUI au niveau local.

Ces dispositifs proposent aux auteurs de violences conjugales un accompagnement judiciaire, psychologique et médical auquel pourra être assorti un accompagnement socioprofessionnel visant notamment à l’insertion dans l’emploi.

Pour cela, un travail partenarial est engagé avec les collectivités territoriales, les professionnels et structures de santé, l’agence régionale de santé, les magistrats, le service pénitentiaire d'insertion et de probation et l’ensemble du tissu associatif pour répondre au plus près des besoins du territoire, compléter les actions déjà existantes et assurer un maillage territorial efficient.

La lutte contre les violences faites aux femmes nécessite le déploiement d’une myriade de dispositifs afin de toujours mieux repérer, mieux protéger et mieux accompagner les victimes. Dans ce contexte, prévenir le passage à l’acte des auteurs et lutter contre toute forme de récidive constituent des enjeux majeurs.

cpca_cestquoi

Flyer :

> flyer_cpca - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

 
 

Documents listés dans l’article :