Actualités

Sécurité routière : opération de contrôle coordonnée des poids-lourds en Deux-Sèvres

 
 
Sécurité routière : opération de contrôle coordonnée des poids-lourds en Deux-Sèvres

   

La préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest a organisé le jeudi 23 juin dernier une vaste opération de contrôles routiers qui a mobilisé plus de 400 personnels de tous les services de l’État sur47 points de contrôle disséminés sur l’ensemble des axes majeurs de la région.

Cette opération fut menée avec le concours des 12 préfectures de la Nouvelle-Aquitaine, la région de Gendarmerie pour la Nouvelle-Aquitaine, la direction zonale des Compagnies Républicaines de Sécurité, la direction zonale de la Sécurité Publique, la direction zonale de la Police aux frontières, la direction inter-régionale des Douanes, les contrôleurs des transports terrestres de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), les agents de l’URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales) et les agents de la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités).

Dans les Deux-Sèvres, les contrôles se sont déroulés sur deux sites : à Niort, sur le rond point de l’Acclameur et à Limalonges (Aire maisons blanches). Mobilisant 40 agents des différents services de l’État (police nationale, gendarmerie, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales, Inspection du travail), les contrôles ont couvert les différents risques : contrôle de la pesée, contrôle des documents de transports et autorisation RSE, contrôle du respect des distances de sécurité, contrôle de vitesse, contrôle des dépassements interdits.

Au total, une centaine de contrôles ont eu lieu et 66 infractions ont été relevées dont 27 dépassements non autorisés, 16 surcharges et 7 excès de vitesse.

Dans le département, les poids lourds représentent 14 % des véhicules circulant sur les routes nationales et 10 % des routes départementales. Sur la RN 10, en moyenne, 40 % des véhicules qui circulent chaque jour sont des poids lourds. Sur la D948, entre Vouillé et Niort, ils représentent 14 % du trafic. La circulation des poids lourds est limité par un arrêté préfectoral sur la D948.

Entre 2016 et 2021, les poids-lourds ont été impliqués dans 7 % des accidents sur les routes des Deux-Sèvres  : 88 accidents corporels, provoquant 27 tués et 101 blessés. Les accidents impliquant des poids lourds ont souvent (2 à 3 fois plus fréquemment) des conséquences plus lourdes.Les poids lourds représentent en effet des risques spécifiques liés notamment au poids et à l’inertie des véhicules, aux angles morts et aux temps de conduite, etc.

> 2022-06-28-Sécurité Routière - retour sur l'opération de contrôle des poids-lourds en NA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

 
 

A lire également :