Actualités

Sécurité routière : forte hausse du nombre de blessés en Deux-Sèvres

 
 
Sécurité routière : forte hausse du nombre de blessés en Deux-Sèvres


En Deux-Sèvres, les chiffres de l’accidentologie sont inquiétants.

Au 18 octobre, les services de l’État comptabilisent 172 accidents qui ont fait 14 morts et 231 blessés.

Si le nombre de morts reste dans la moyenne de ces 4 dernières années et qu’il ne faut jamais s’en satisfaire, le nombre de blessés est, lui, en forte hausse. Soit une augmentation de 23 % comparée à 2019 (année sans confinement).

Il s’avère que la moitié des blessés sont des victimes vulnérables (piétons, cyclistes, conducteurs de deux roues motorisés)

Il est également constaté que la moitié des accidents se sont produits « en solo » sans tiers impliqué.

Les principales causes restent la conduite sous l’emprise d’un état alcoolique et sous stupéfiants mais aussi la vitesse excessive et le manque de vigilance lié notamment à l’usage du téléphone portable au volant.

Face à ces drames humains et à la veille des départs en vacances de la Toussaint, le préfet des Deux-Sèvres, Emmanuel Aubry, en appelle à la plus grande prudence et au respect du code de la route.

En cette période où les jours raccourcissent et où les conditions météos rendent la chaussée glissante, il est également fortement conseillé de réduire sa vitesse et de vérifier l’état de son véhicule afin de bien voir et d’être bien vu.

Toujours dans l’objectif d’être bien vu, il est demandé aux cyclistes, piétons et conducteurs de trottinettes de porter des vêtements clairs et d’utiliser des dispositifs lumineux ou réfléchissants.

La sécurité routière demeure l’affaire de tous. Aucune tolérance ne sera accordée aux conducteurs dangereux.

 
 

A lire également :