Actualités

Points Conseils Budget 3 sites labellisés dans les Deux-Sèvres

 
 
 Points Conseils Budget 3 sites labellisés dans les Deux-Sèvres


500, c’est le nombre de Points Conseil Budget (PCB) qui seront installés sur le territoire national fin 2021 afin de prévenir le surendettement et renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières

Dans un contexte de crise sanitaire pouvant entraîner des pertes de revenus et des difficultés à faire face aux dépenses du quotidien, les Points Conseil Budget offrent aux personnes fragilisées un soutien essentiel pour prévenir et résoudre ces difficultés.

Portés par différents types d’organismes (associations, centres communaux
ou intercommunaux d’action sociale, centres sociaux, conseils départementaux…), ces lieux d’accueil offrent à toute personne qui le souhaite, notamment si elle se trouve en situation de fragilité financière, des conseils et des orientations de manière personnalisée, gratuite et confidentielle pour l’accompagner dans la gestion de son budget ou en cas de surendettement.

Dans le département des Deux-Sèvres, cette mission vient d’être confiée à l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) sur 3 sites :

  • UDAF Niort, 171 avenue de Nantes,
  • UDAF Bressuire, 29 boulevard du Guedeau
  • UDAF Parthenay 3 rue Henri Dunant

A l’heure actuelle, 400 PCB sont été labellisés dans toute la France (150 en 2019 et 250 en 2020). Ils ont reçu chacun une aide de l’État de 15 000 euros par an pour remplir leurs missions, sachant que le montant de l’enveloppe consacré à ce dispositif s’élève à 6 millions d’euros.

Cette année, le gouvernement s’est engagé à financer la labellisation de 100 nouvelles structures en 2021 pour atteindre un objectif de 500 PCB labellisées ; ce qui permettra, entre autres, de renforcer le maillage territorial.