Quartiers d’éte 2021 : Action de mobilisation autour de l’emploi pour les jeunes | « Une solution dans ton quartier », un événement qui s’inscrit dans le cadre du plan 1jeune, 1solution

 
 
Quartiers d’éte 2021 : Action de mobilisation autour de l’emploi pour les jeunes


Face au succès rencontré par le dispositif Quartiers d’été en 2020, le gouvernement a décidé de reconduire l’opération.

Grâce à la mobilisation conjointe des associations, des collectivités et des services déconcentrés de l’État, c’est dans ce cadre qu’une action en lien avec le plan 1jeune, 1solution est organisée par la mission locale Sud Deux-Sèvres dans le quartier du Clou Bouchet à Niort.

Cette manifestation intitulée "1 solution dans ton quartier ", financée dans le cadre du programme Quartiers d'été* de la politique de la ville, se déroulera le mercredi 25 août sur l’esplanade du centre commercial Plein Sud (Carrefour Clou-Bouchet).

En préambule de cette visite qui a pour objectif de promouvoir les dispositifs du plan 1 jeune, 1 solution et d’informer sur les métiers qui recrutent, le Préfet Emmanuel Aubry, a le plaisir de vous convier à la signature de deux contrats Parcours Emploi Compétences (PEC), dans les locaux de la Mission Locale situé 4 rue François Viète (confère la Fiche presse pour la présentation de s signataires)

Le premier est signe par l’EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes La Rochenard- sur un poste d’employée polyvalente ( hôtellerie/entretien) et le second  auprès du Rugby club de Saint Maixent( confère présentation des signataires)

Les Chiffres clés en Deux-Sèvres :

Au 30 juin 2021 , le nombre de jeunes de moins de 26 ans demandeurs d’emploi (catégorie ABC) est de 4190. Ils représentent 15 ,8 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi du département.

En 2020, la mission locale sud deux -Sèvres a accompagné 453 jeunes issus des 3 quartiers prioritaires de Niort dont plus de la moitié est sans qualification (53%).

Dans le département, au 15Août2021, nous enregistrons :

- Garantie jeunes : 419 entrées en garantie jeunes

- Parcours Emploi Compétences jeunes : 69 PEC jeunes conclus

- CIE jeunes : 138 contrats CIE jeunes conclus

- Emplois Francs : 20 emplois francs conclus au 30 juillet 2021

-Contrats d’apprentissage : 3347aides à l’apprentissage (dossiers déposés au 17 juillet 2021)

-Aides à l’embauche des jeunes : 1647 contrats reçus ( aide terminée depuis le 31 mai)

Focus sur le Parcours Emploi Compétence (PEC) pour les jeunes et les habitants des quartiers politique de la ville)

Les employeurs du secteur non marchand (associations, collectivités locales, organismes à but non lucratifs…) peuvent également bénéficier d’une aide financière lorsqu’ils recrutent un jeune de moins de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé (jusqu’à 30 ans inclus ) dans le cadre de Parcours emploi compétence (PEC) . L’aide à l’insertion s’élève pour 2021 à 65 % du SMICSalaire minimum interprofessionnel de croissance à hauteur de 30 heures maximum (20 heures minimum).

Les PEC s’adressent également aux habitants des quartiers prioritaires de la ville ou en zone de revitalisation rurale . Dans ce cas,l’aide versée à l’employeur s’élève à 80 % du SMICSalaire minimum interprofessionnel de croissance de 30 heures maximum et de 20 heures minimum.

Ces contrats permettent à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de s’engager dans une expérience professionnelle tout en étant suivi par un référent chargé de son insertion.

Durant son parcours, le jeune peut bénéficier d’une formation. A l’issue de son contrat, le jeune peut rester dans l’entreprise en étant recruté directement ou en signant un contrat en alternance.

  • Un numéro vert « 1jeune1solution » (informations et conseils  : 08 01 01 08 08)
  • Une plateforme unique : 1jeune1solution.gouv.fr

Présentation des signataires :

L’EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes La Rochenard, recrute à temps partiel (21 heures) sur un poste d’hôtellerie et d’entretien des locaux. Ce métier nécessite des compétences techniques et relationnelles, l’EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes s’engage à accompagner le jeune dans son insertion sur le poste

  • Les signataires du PEC « SASM » (rugby club de Saint Maixent)

Le SASM a souhaité développer le club et professionnaliser son encadrement. Pour cela, ils ont créé un poste d’accompagnant sportif. Ils ont été appuyés sur le plan technique par le CDOS, la mairie de Saint Maixent l’École et la Mission Locale.


* L’opération "Quartier d'été 2021" renforce les dispositifs déjà déployés sur les territoires et permet de soutenir de nouvelles initiatives. Ainsi, ce sont une quinzaine d’actions labellisées « Quartiers d’été 2021 » qui sont déployées tout au long de l’été en partenariat avec la communauté d’agglomération du Niortais et la ville de Niort sur les trois quartiers prioritaires de la ville mais également la communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais et la ville de Thouars .
Le montant global de l’État dédié au dispositif dans les Deux-Sèvres est de 51 000 €. Cette enveloppe vient compléter les actions déjà mises en œuvre et financées par l’État dans le cadre de la programmation annuelle à hauteur de 340 000
th
article 1
article 2
 
 

A lire également :