Actualités

[FRANCE RELANCE] : l’entreprise SOVAM obtient une aide exceptionnelle

 
 
[FRANCE RELANCE]  : l’entreprise SOVAM  obtient une aide exceptionnelle


[FRANCE RELANCE] L’entreprise SOVAM

implantée à Châtillon-sur-Thouet

lauréate du Fonds d’Accélération des Investissements Industriels dans les Territoires

Dans le cadre du déploiement du plan France Relance, Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, et Alain ROUSSET, président du conseil régional, ont sélectionné 27 nouvelles entreprises régionales lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.

Parmi elles, l’entreprise SOVAM basée à Chatillon sur Thouet spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements aéroportuaires : tracteurs, escaliers passagers, plateformes de maintenance, véhicules sanitaires, chargeurs spéciaux, camions élévateurs, chargeurs de fret…

Le projet d’investissements consiste à mettre en place une ligne de production de « Tracteurs » d’avions, intégrant les concepts modernes de la production automobile, mais aussi à développer une nouvelle gamme « verte » plus respectueuse de l’environnement, en électrifiant une partie des équipements.

Cette aide exceptionnelle permettra également à l’entreprise de poursuivre sa transformation numérique afin d’optimiser notamment les process de production.

Grâce à ce dispositif, la SOVAM prévoit de créer 15 emplois supplémentaires. Ce qui portera à 85 le nombre de salariés.

Lancé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, initialement doté de 400 millions d’euros à l’échelle nationale, a été renforcé par une enveloppe supplémentaire de 300 millions d’euros cofinancée à parité par l’Etat et les Régions. En aidant les projets industriels les plus structurants pour les territoires pouvant démarrer entre 6 mois et un an, ce fonds a pour objectif de permettre aux entreprises de rebondir après la crise.

Ces 27 nouveaux projets représentent près de 9,8 millions d’euros de subventions pour un total de 107 millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la région. Ces projets créeront près de 380 emplois. Ils permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser leur présence en Nouvelle-Aquitaine.

Ils viennent compléter les précédentes sélections de lauréats annoncées en novembre 2020, janvier, avril et mai 2021 portant à plus de 50 millions d’euros le soutien de l’Etat et de la Région Nouvelle-Aquitaine à des projets régionaux via le fonds d’accélération des investissements industriels.

 
 

A lire également :