Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des Femmes

Mis à jour le 12/06/2024
La lutte contre toutes les violences faites aux femmes est le premier pilier de la cause de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le saviez-vous?

Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, rend hommage à trois femmes, trois sœurs : Minerva,Patria et Maria Teresa Mirabal exécutées le 25 novembre 1960, après avoir lutté contre le dictateur dominicain Trujillo. Dans leur pays natal, ces jeunes militantes sont des martyrs.
Le 25 novembre fut ainsi choisi en 1999 par l’Organisation des Nations Unies, en tant que journée de mobilisation contre toutes formes de violences faites aux femmes. Chaque année, autour du 25 novembre, des actions de sensibilisation, d’information sont mises en place sur le territoire national.
L’occasion également pour les pouvoirs publics de dresser un bilan des politiques menées nationalement et localement en faveur de la prévention et de la lutte contre les violences faites aux femmes.               

Crédit : magazine de l'égalité F/H

Depuis la mise en place des mesures du Grenelle les violences sont mieux repérées, les victimes et les auteurs mieux pris en charge.
Toutefois, les violences faites aux femmes demeurent massives et tuent encore trop.
La prise de conscience de la population est un facteur essentiel d’évolution.
Cette journée de mobilisation est l'occasion de rappeler qu'une action collective est nécessaire pour attaquer le problème à sa source et faire reculer les violences.
En Deux-Sèvres, de nombreuses actions sont proposées dans le cadre du réseau départemental de prévention et de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales « STOP Violences 79 », coordonnée et piloté par les services de  l’État en collaboration avec le département.

Réseau Gâtine STOP Violences 79 (du lundi 13 au vendredi 17 novembre)

Lundi 13 et mardi 14 novembre de 14h à 17h à l’antenne médico-sociale de Parthenay

- Exposition départementale du Réseau Périnatal de Nouvelle Aquitaine sur les violences conjugales

- Atelier jeu "Objection retenue" avec l'association LEXPLIC

- Atelier « préjugés » sur les violences conjugales

- Atelier autour des enfants victimes de violences conjugales avec l’association « les petits fantômes »

Mercredi 15 novembre de 14h à 17h à l’antenne médico-sociale de Parthenay

- Atelier « préjugés » sur les violences conjugales

- Atelier autour des enfants victimes de violences conjugales avec l’association « les petits fantômes »

- Atelier art-thérapie avec Julie Mimault autour du travail du fil pour une réalisation collective

Mercredi 15 novembre à 20h au cinéma le Foyer à Parthenay

Soirée de sensibilisation aux violences faites aux femmes organisée par la commune de Châtillon-sur-Thouet.

Diffusion du film « l’amour et les forêts », suivi d’un échange avec la salle en présence de professionnels intervenants dans le domaine des violences (une avocate du barreau, la maison de protection des familles, le CIDFF,..), des élus et de la déléguée aux droits des femmes et à l'égalité.

Vendredi 17 novembre

- Journée de sensibilisation dédiée aux lycéens du lycée Pérochon à Parthenay avec "la Compagnie du Mauvais Genre" autour de l'égalité femmes-hommes.

Présence du Réseau Stop violences 79 pour échanger avec les lycéens sur les préjugés concernant les violences conjugales.


Réseau Nord STOP Violences 79 (du lundi 20 au vendredi 24 novembre)

Jeudi 16 novembre à 20h30 au pôle de santé à Thouars

Sensibilisation des professionnels de santé aux violences conjugales avec Corinne TAILLEFAIT du réseau Périnat de Nouvelle Aquitaine, l’adjudant Matthieu LANE de la maison de protection des familles, Julia DUTRIPON, médecin légiste à l’UAVV et Sandra GÉRARD, DDFE.

Lundi 20 novembre à 20h00 au conservatoire de Tyndo à Thouars

- lecture théâtralisée « Aujourd’hui maman n’est pas morte », par la Compagnie l’Ouvrage, entrée gratuite, ouvert au public de + 14 ans.

Suivie d’un temps d’échange avec Sandra GÉRARD, Déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, Bénédicte BRANDET Présidente de l’Association « Les Petits Fantômes », Maitre Anne-Claire TEILLET JARRY, l’Adjudant Matthieu LANE de la Maison de protection des familles, le commandant Stéphane LIBEAU au Commissariat de Thouars.

Mardi 21 novembre à St Varent

- Journée dédiée aux professionnel.le.s de l’enfance et la petite enfance de 9h30 à 13h à Thouars (Salle Multimédia Pôle Anne Derays)

- Soirée courts-métrages et témoignages 20H, à la salle Micro Folie à ST Varent, entrée gratuite, public + 14 ans.

Mercredi 22 novembre à Bressuire

- Matinée de prévention sur les violences sexistes et sexuelles auprès des élèves du Lycée Simone Signoret à Bressuire

- Intervention du Docteur Camille GENET, Pédopsychiatre au CHL de Poitiers, 20h à Bressuire, salle des Congrès, entrée gratuite, tout public

Jeudi 23 novembre à Bressuire

- Journée dédiée aux professionnel.le.s de l’enfance et la petite enfance de 9h30 à 13h à Bressuire, Cité de la Jeunesse et des Métiers, CJM

- Soirée courts-métrages et témoignages 20H, au cinéma le Fauteuil rouge à Bressuire, entrée gratuite, public + 14 ans

Vendredi 24 novembre à Thouars

- Prévention sur les violences sexistes et sexuelles auprès des élèves du Lycée Jean Moulin à Thouars.


Réseau Niortais STOP Violences 79

Sur la semaine

- Distribution d’un kit de sensibilisation, par les membres du réseau, à des structures et professionnels, en ciblant les professionnels de santé et les commerces qui reçoivent du public comme les salons de coiffure, esthétique,...

Vendredi 24 novembre au cinéma de Niort à 20h

Ciné-débat organisé par le club Soroptimist de Niort au CGR

Le film qui sera diffusé est "L'amour et les Forêts" de Valérie Donzelli, traitant de l'emprise.

L’Intégralité de la vente des billets de cinéma et de tombola sera remise à l'association "l’Escale", structure accueillant des femmes victimes de violence conjugales et intra-familiales.


Réseau Mellois/Haut Val de Sèvre STOP Violences 79

Participation du réseau à l’émission D4B enregistrée à l’occasion de la journée du 25 novembre, mise en place en collaboration avec les services de l’État, pour expliquer le rôle et les actions menées par le réseau STOP Violences 79 avec un focus sur celui du Mellois/HVS.

De plus, le réseau réalise des actions de prévention et de sensibilisation tout au long de l’année, notamment auprès des scolaires (lycées du Haut Val de Sèvre et de Melle) et des élus.