Journée internationale des droits des femmes - Programme des actions autour du 8 mars 2024 en Deux-Sèvres

Mis à jour le 12/06/2024
L’ONU a institué, en 1975, le 8 mars comme «Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale" avec la volonté de créer des conditions favorables à l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et à leur pleine participation, sur un pied d’égalité, au développement social.
La France reconnaît le 8 mars comme "Journée internationale des droits des femmes" à partir de 1982, sous l'impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes.

Depuis 2017, érigée au rang de grande cause nationale du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes est un engagement national, porté au plus haut niveau par le Président de la République, mobilisant l’ensemble du gouvernement réuni lors du comité interministériel de l’égalité entre les femmes et les hommes le 8 mars 2018, et impliquant les acteurs économiques et sociaux sur tout le territoire pour un accès au droit étendu et des résultats concrets.

Les engagements s'articulent autour des 4 axes d'interventions prioritaires confortés par le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023-2027) :

- Lutte contre les violences faites aux femmes

- Santé des femmes

- Égalité professionnelle et économique

- Culture de l’égalité

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2024, plusieurs manifestations sont prévues sur l’ensemble du département, dont la plupart sont accessibles tout public (liste non exhaustive) :

Sur la semaine
  • Réalisation d’une exposition de portraits de femmes inspirantes du territoire par des volontaires en service civique à Unis Cités (groupe Allié.e.s des genres cinéma et citoyenneté).

Exposition de photographies avec une citation et un QR code permettant de renvoyer vers le témoignage de la personne et des données chiffrées officielles.

8 thématiques : Femmes et politique, femmes et migration, F et trans-identité, culture, santé, handicap, métiers, précarité. 

Le QR code va renvoyer vers une exposition sur Youtube avec podcasts témoignages. La communauté de communes Parthenay Gâtine est partenaire de ce projet, l'expo sera visible à Parthenay durant la semaine du 8 mars et peut ensuite être empruntée : equipedesgenresetcinema@gmail.com

  • Actions d’information et de prévention, dans le cadre de la semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose, organisées par l’association EndoSolidarité, du 5 au 9 mars à la librairie des halles à Niort.

Exposition et interventions prévues sur les pauses déjeuner et à partir de 16h30-17h à la librairie des halles du 5 au 9 mars (inauguration de l’expo le 5 mars soir).

Voir le programme complet :

Télécharger Flyers semaine Endo Def PDF - 3,63 Mb - 21/02/2024

Mercredi 6 mars
  • Sensibilisation des étudiants de l’école SUPTG Niort à la Chambre de commerce et d'Industrie.

Ateliers de prévention et de sensibilisation sur l’égalité entre les femmes et les hommes, les violences sexistes et sexuelles au sein du couple et au travail, le consentement, la cyberviolence, le sexisme en ligne.

En partenariat avec le CIDFF, Planning Familial, prévention spécialisée, le refuge, AGORA MDA 79-Promeneurs du Net, Unis Cités, police nationale, gendarmerie et l’association AIDES 79.

  • Soirée débat « lever les freins à l’engagement bénévole féminin », au domaine des loges à Parthenay à 18h00.

3 tables rondes:

les aspects positifs de mon engagement sur un poste responsable ;

comment gouverner une discipline à forte représentativité du sexe opposé ?;

comment recruter des femmes bénévoles ?

Programme complet :

Télécharger Affiche Engagement bénévole_06032024 PDF - 3,21 Mb - 21/02/2024

Vendredi 8 mars
  • L’État et le mouvement sportif se mobilisent pour renforcer la place des femmes dans le sport, maison régionale des sports à Talence de 9h à 12h30.

Cet évènement est organisé par les services de l’État de région Nouvelle Aquitaine et le CROS, il peut être suivi en visioconférence.

+ d'infos et inscription :

Télécharger Programme 8 mars PDF - 4,59 Mb - 21/02/2024
  • "Et si on en parlait", émission réalisée par la radio D4b en partenariat avec les services de l’État/DDFE. Diffusion d'une émission spécifique sur les femmes entrepreneures.

Rencontre avec le réseau de femmes entrepreuneures en milieu rural "les agitées du local" animé par l'AFIPAR. Un réseau qui permet les échanges de bonnes pratiques, l'entraide, la solidarité et de renforcer le développement des compétences. Une action qui permet de faire connaitre et soutenir l'entrepreneuriat rural et féminin. Cette émission est également allée à la rencontre du comité de bassin d’emplois du Niortais et HVS et son dispositif "Industri’elles" qui permet de faire connaitre les métiers de l'industrie aux femmes.

A écouter sur 101.4 FM sur le Niortais et 90.4 FM sur le Mellois

  • Portes ouvertes et lectures organisés par le CIDFF, à 9h30 au CIDFF et 18h15 à Niort associations.

Le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) invite ses partenaires à redécouvrir ses missions autour d’un petit-déjeuner portes ouvertes le vendredi 8 mars de 9h30 à 11h30 et organise une soirée lecture débat "droit à l'avortement, la loi veil a presque 50 ans" à la salle polyvalente de Niort associations à 18h15.

Voir le flyer :

Télécharger Soirée Débat lecture PDF - 1,61 Mb - 21/02/2024
  • « La grande soirée du droit des femmes », soirée organisée par JUME, centre dédié aux carrières féminines et à l’entrepreneuriat féminin, au CGR de Niort en Salle 1 de 18h30 à 22H00.

2 tables rondes :

Promouvoir la mixité en entreprise;

protéger la santé et l’intégrité physique et psychologique des femmes au travail.

+ d'infos :

Télécharger FLYER-RV-8mars-atelier&tableronde PDF - 1,22 Mb - 22/02/2024
  • Soirée danse-théâtre « Sandrine ou comment écrire des spectacles quand on est féministe et qu’on aime le pole dance », salle de l’Hélianthe à La Crèche à 20h30.

Après avoir interrogé des femmes de marins, s’être immergée dans le milieu de la chasse, Solène CERUTTI expérimente un nouveau terrain d’étude, celui de la pole dance. Cette pièce interroge le corps et le statut des femmes.

+ d'infos :

Télécharger Communiqué de presse Sandrine-1 PDF - 0,58 Mb - 21/02/2024
  • Exposition, conférence, ateliers et table ronde sont proposées par la ville de Melle du 7 au 10 mars.

Voir le programme complet :

Télécharger Flyer_148x210_8mars2024_BAT_BD PDF - 0,71 Mb - 26/02/2024
  • "3 journées pour les droits des femmes" les vendredi 8 mars, samedi 9 et dimanche 10 mars, par l'association locale "La Citoyenne" d'Argentonnay 

Concert, ciné-débat et théâtre au programme et du 5 au 9 mars, la bibliothèque de l'Argentonnay proposera une sélection de livres autour des droits des femmes.

+ d'infos et réservations :

Télécharger Flyer général tryptique format web WE des femmes 2024bis PDF - 0,27 Mb - 26/02/2024

Samedi 9 mars
  • Action de sensibilisation par l'association EndoSolidarité, à 11h00 à la Brèche

Réalisation d'un ruban jaune à taille humaine pour sensibiliser sur l'endométriose.

+ d'infos et s'inscrire :

Télécharger Marque Page ruban jaune et programme PDF - 0,50 Mb - 21/02/2024
  • Sensibilisation autour de la pièce « Gisèle Halimi, défendre !" à Frontenay-Rohan-Rohan, salle La Chabotte à 20h00

Pièce solo, présentée par la compagnie l’Ouvrage et interprétée par la comédienne Marie RAGU.

La vie de Gisèle Halimi est faite d’engagements et de luttes pour la défense d’une “farouche liberté”. Elle sera, tout particulièrement, la parole des femmes et des modestes. Au-delà de l’hommage, il s’agit de perpétuer le mouvement de sa pensée et la force de sa parole en les partageant avec le public, pour transmettre son héritage.

+ d'infos et inscription :

Télécharger defendre_frr PDF - 0,14 Mb - 21/02/2024

Lundi 11 mars
  • Sensibilisation aux violences conjugales et à leurs conséquences sur les enfants, à la cité scolaire Genevoix-Signoret

Les élèves de l’option théâtre de la cité scolaire Genevoix-Signoret à Bressuire ont travaillé autour du livre "aujourd’hui, maman n'est pas morte" édité par l'association "les petits fantômes". Ils vont présenter ce travail aux élèves de seconde, ensuite un temps de témoignages et d’échanges est prévu avec le réseau STOP Violences 79 Nord.

Vendredi 15 mars
  • Sensibilisation autour de la pièce « Gisèle Halimi, défendre !" à Aiffres, salle Tartalin à 20h30.

Pièce solo, présentée par la compagnie l’Ouvrage et interprétée par la comédienne Marie RAGU.

Interprétation de la pièce et échanges prévus avec des collégiens l'après-midi.

+ d'infos et inscription : https://aiffres.centres-sociaux.fr/gisele-halimi-defendre-vendredi-15-mars/


Dimanche 24 mars
  • Le Club Soroptimist de Niort organise une marche au profit de l'association Endosolidarité, à Echiré à partir de 9h00.

+ d'infos et inscription :

Télécharger marche_endo_24mars PDF - 0,14 Mb - 26/02/2024