Révision de la programmation pluriannuelle de l'Énergie : débat public préalable

De mars à juin 2018, le public est invité à donner son avis et formuler ses propositions sur les priorités de la France en matière d'énergie, pour 10 ans, jusqu'en 2028.
La « Programmation pluriannuelle de l'énergie » (PPE) est un document stratégique national de pilotage de la transition énergétique, institué par la loi de transition énergétique et de la croissance verte (TEPCV).
Elle fixe, par énergie, une trajectoire pour le mix énergétique, ainsi que « les priorités d'action pour la gestion de l’ensemble des formes d'énergie sur le territoire métropolitain continental, afin d’atteindre les objectifs nationaux fixés par la loi ».
Sa révision est prévue tous les 5 ans. Elle doit donc être révisée en 2018 pour porter sur les deux périodes 2018-2023 et 2024-2028. L'objectif de la révision de la PPE est d'organiser l'atteinte des objectifs de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte à l'horizon 2028.
Conformément aux dispositions réglementaires en matière de concertation du public, l’élaboration de ce programme fait l’objet d’un débat public préalable. Ce débat est organisé par la commission nationale du débat public (CNDP).
Le débat public PPE expliqué en deux minutes
Du 19 mars au 30 juin 2018 la CNDP propose ou réunit :
-> un espace d’expression
Voir la plateforme contributive
-> des ateliers d’information et de controverse
Voir sur https://ppe.debatpublic.fr
-> des auditions filmées
-> un panel citoyen* (G400) qui aura à se prononcer sur les questions apparues comme saillantes en cours de débat
*400 citoyens seront tirés au sort au début du débat. Ils seront régulièrement tenus informés des échanges. Réunis à Paris en juin 2018, ayant en main les éléments issus de la discussion, ils auront à se prononcer sur les questions apparues comme saillantes en cours de débat.
-> une animation sur les réseaux sociaux
-> une newsletter
-> ainsi que des rencontres territoriales dans votre département
- 4 avril à 18h00 à Thouars :
- 5 avril à 20h30 à Saint-Martin-lès-Melles
Chaque citoyen est donc invité à participer à ce débat national.
Pour plus d’information : https://ppe.debatpublic.fr/comment-sinformer-participer
Documents listés dans l’article
Partager la page