Villages d'avenir

Mis à jour le 14/03/2024

Lors d’un déplacement à Saulgé dans la Vienne, la Première ministre, Élisabeth Borne, a détaillé le contenu des quatre axes du plan France ruralités.

En savoir plus sur France Ruralités

Ce programme a un caractère opérationnel. Il consiste à apporter un soutien en ingénierie aux communes rurales de moins de 3 500 habitants pourmener à bien des projets dont l’objectif est de transformer la vie quotidienne de leurs habitants. Ces projets, inscrits dans un projet de territoire, peuvent porter sur l’habitat, la transition énergétique, le patrimoine et le cadre de vie, les services et commerces de proximité, les circuits courts alimentaires et matériaux, transition écologique et biodiversité…

Les communes labellisées « Villages d’avenir » bénéficient de l’accompagnement du chef de projet recruté par l’État pour une durée de 3 ans.

Il accompagne simultanément 20 communes pendant 12 à 18 mois. Le chef de projet, positionné comme un assistant technique local, soutient la collectivité dans la conception et le portage de ses projets. Il est basé à la Direction Départementale des Territoires.

©

carte des lauréats Villages d'Avenir dans les Deux-Sèvres