Mesures de restrictions dans les bassins de la Charente-Boutonne et du Clain

Dans ce contexte, à compter du vendredi 22 septembre 2023, les prélèvements agricoles sont interdits dans les eaux superficielles et dans la nappe du supra toarcien. Les prélèvements autres qu’agricoles sont maintenus en niveau de crise (niveau 4).
• Le débit du Clain mesuré à l’indicateur de Poitiers est passé au-dessus du débit de crise (DCR). En application de l’arrêté cadre sécheresse en vigueur, l’ensemble du bassin du Clain repasse en crise 1 (niveau 4).
Dans ce contexte, à compter du vendredi 22 septembre 2023, les prélèvements agricoles sont interdits dans l’ensemble du bassin du Clain sauf dérogations. Les prélèvements autres qu’agricoles sont maintenus en niveau de crise (niveau 4).
• Les prélèvements à partir du réseau d'adduction en eau potable ne sont pas concernés par ces mesures de restrictions. Une carte du département présente l'état de ces mesures à l'échelle du territoire de chacune des structures compétentes en matière d'alimentation en eau potable.
Compte tenu des conditions météorologiques actuelles et de l’évolution de la situation hydrologique dans le département, chacun est invité à adopter des comportements économes en eau pour tous les usages de l’eau.
Retrouvez de quel bassin vous dépendez
La DDT des Deux-Sèvres a développé une plateforme internet pour vous permettre de savoir de quel bassin versant vous dépendez-> Accédez à la plateforme
-> Pour vous aider, cliquez sur le tutoriel ci-contre :
Mesures de limitations :
A compter du vendredi 22 septembre 2023 à 8h00 :
→ sur le bassin de la Charente-Boutonne : consulter l
-> sur le bassin du Clain : consulter l
→ consulter la carte des restrictions
-> plus d'informations dans les communiqués de presse ci-joints :
- CP restrictions de l'usage de l'eau (irrigation)
Retrouvez l'ensemble des arrêtés de restriction des usages de l'eau (prélèvement à partir du milieu naturel ou à partir du réseau d'eau potable) dans la rubrique " Annonce et avis".
Documents associés
Partager la page