Education

Direction académique

 
logo dasen
franck picaud

 

Directeur académique des services de l'Education Nationale

Franck PICAUD

 

Missions

Le directeur académique est nommé par le président de la République, sur proposition du ministre de l'Éducation nationale. Il est chargé d'animer et de mettre en oeuvre dans le département la politique éducative du ministre.  Il exerce son autorité sur l'ensemble des services et établissements de l'Education Nationale dans son département, à l'exclusion de ceux de l'enseignement supérieur. Il est le représentant du recteur auquel il est subordonné, mais il a des compétences propres.

 Les attributions du Directeur académique

  • pouvoir de décision pour l'ouverture et la fermeture des classes et des écoles et pour l'implantation des emplois d'instituteurs et de professeurs des écoles ;
  • compétent en matière de gestion des personnels des écoles ;
  • approuve les programmes pédagogiques de construction des écoles ;
  • responsable des moyens d'enseignement et des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATOS) des collèges.

Le Directeur Académique est assisté d'un inspecteur d'académie adjoint I.E.N.A. (dans les départements de taille importante), d'inspecteurs de l'Éducation nationale I.E.N. (enseignement primaire, technique, information et orientation) chargés chacun d'une circonscription pour l'enseignement du premier degré.

Missions des services :

Les conseillers techniques sont des agents de l'éducation nationale chargés de conseiller l'inspecteur d'académie chacun dans sa spécialité.
Les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) du premier degré ont chacun une mission départementale telle que les sciences, l'environnement, l'art et la culture, les langues vivantes, les projets européens...

D'autres IEN ont pour mission l'orientation, l'enseignement technique et l'apprentissage.

L'inspecteur d'académie est entouré également de conseillers techniques du service de promotion de la santé en faveur des élèves (un médecin responsable départemental, une infirmière responsable départementale) et du service social des élèves (une assistante sociale responsable départementale).

En matière d'éducation physique et sportive, un conseiller technique départemental du premier degré (l'enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires) et un conseiller technique départemental du second degré (l'enseignement dans les collèges, lycées et lycées professionnels) sont également proches de l'Inspecteur d'académie pour donner une orientation, et pour impulser une politique sportive dynamique dans les établissements scolaires des Deux-Sèvres.

Les conseillers pédagogiques départementaux

Ils impulsent sous l'autorité de l'inspecteur d'académie la politique départementale dans leur spécialité. Personnels itinérants, ils travaillent auprès des IEN et enseignants du premier degré (conseils, coordination, formation, rencontres, organisation de manifestations... ).

Coordonnées

Adresse :

61, avenue de Limoges
79022 NIORT CEDEX

Téléphone :
05 49 77 11 11

Fax :
 05 49 24 96 40

Site internet

Accueil du public et accueil téléphonique
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00