Mai 2019

 
 
L'actualité des services de l'État

Mission de police judiciaire avec emploi du drone du groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres

IMG_1259_bis
 

Le groupement de gendarmerie départementale des Deux-Sèvres a mis en œuvre son drone dans le cadre d’une mission alliant protection des biens et des personnes et concours à l’exercice de la police judiciaire.

L’objectif de cette mission est de lutter contre les vols à la roulotte commis sur les véhicules stationnés sans surveillance sur un parking de covoiturage.


Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

IMG_1470_bis
 

Ce mercredi 8 mai 2019, Isabelle DAVID, préfet, a présidé la cérémonie commémorative du 74 è anniversaire de la victoire de 1945.


Journée nationale de la résistance

20190527_100329
 

M. Stéphane SINAGOGA, directeur de cabinet du préfet, représentant le préfet, a participé à l'inauguration des pupitres commémorant les actions de résistance à L’ABSIE au lieu-dit « Bois du Margat ».


Club départemental d'entreprises pour l'insertion professionnelle

IMG_1654_1
 

Lundi 27 mai a eu lieu le lancement du club départemental d'entreprises œuvrant pour l'inclusion et l'insertion professionnelle.

L'objectif de ce club est que chaque entreprise engagée participe à créer une émulation territoriale en partageant ses bonnes pratiques et en se nourrissant de celles des autres.


Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

20190527_183435_1
 

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. M.ROPIQUET, personnalité emblématique des deux-sèvres, ancien déporté, était aux côtés du préfet pour féliciter les lauréats.


Inauguration de la station de traitement des eaux usées d'Aiffres

_DSC6224_1
 

Isabelle DAVID, préfet, et les élus du territoire ont inauguré, mardi 28 mai 2019, la station d'épuration de Chaillé sur la communes d'Aiffres.

Cette station de traitement des eaux usées, mise en service en janvier 2018, a été conçue pour limiter la consommation énergétique et l'impact sur l'environnement.


Office nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage

surveillance_territoire_Sebastien_Lamy_ONCFSA
 

Les missions de l'ONCFS sont définies par l'article L 421-1 du code de l'Environnement et correspondent à quatre grandes activités fonctionnelles qui s'inscrivent dans un contrat d’objectif, document de troisième génération établi entre l'établissement et ses deux ministères de tutelle :la police de la chasse et de la nature; les études, la recherche et les expérimentations sur la faune sauvage et ses habitats; la mise à disposition d'expertises et d'appuis techniques à l’État; le conseil et la mise en œuvre d'actions de développement.