Actualités

Mission de police judiciaire avec emploi du drone du groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres

 
 
Mission de police judiciaire avec emploi du drone du groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres

Présentation à la presse du drone du groupement de gendarmerie départementale des Deux-Sèvres, en présence d'Isabelle DAVID, préfet.

Le groupement de gendarmerie départementale des Deux-Sèvres a mis en œuvre son drone dans le cadre d’une mission alliant protection des biens et des personnes et concours à l’exercice de la police judiciaire. L’objectif de cette mission est de lutter contre les vols à la roulotte commis sur les véhicules stationnés sans surveillance sur un parking de covoiturage.

IMG_0817_bis
IMG_1279_bis

Le drone est piloté par un binôme de gendarmes (Jean-Vivien et Sébastien), composé d’un chef de mission et d’un télépilote, formé au pilotage.La formation a lieu au groupement d'instruction des forces aériennes de la gendarmerie à Cazaux en Gironde. D’une durée de deux semaines et demi, elle est axée sur la législation aéronautique, le fonctionnement d’un système drone, la préparation d’une mission, le droit à l’image ainsi que les prévisions météorologiques.

IMG_1295_bis

le système de drone est un moyen complémentaire de l’hélicoptère et permet d’appuyer l'engagement des unités au sol. Il peut être utilisé, par exemple, pour la localisation des personnes en détresse ou disparues, l’accès à des zones contaminées ou confinées, la lutte contre des plantations illicites de stupéfiants, l'intervention lors d'accidents de la circulation routière...

La mission est systématiquement analysée et approuvée par le commandement des forces aériennes de la Gendarmerie nationale et soumise aux règles de la circulation aérienne militaire.

IMG_1266_bis
IMG_1269_bis
IMG_1259_bis