Signature d’un protocole « participation citoyenne » à Périgné, 20 novembre 2019

 
 
 Périgné,  20 novembre 2019

La lutte contre la délinquance, et notamment contre les vols, constitue une priorité pour les services de l’État, et les missions de la police de sécurité au quotidien répondent à cette attente.

C’est ainsi que le dispositif de « participation citoyenne » permet d’impliquer la population d’une commune, d’un quartier ou d’une zone pavillonnaire à la sécurité de son environnement, en partenariat avec les acteurs locaux de la sécurité. Le concept est fondé sur la solidarité de voisinage et vise à développer un comportement de nature à mettre en échec la délinquance.

La signature du protocole « participation citoyenne » entre Madame Isabelle DAVID, préfet des Deux-Sèvres, représentée par Monsieur Stéphane SINAGOGA, directeur de cabinet, le colonel Jean-Pascal CHATEAU, commandant le groupement de gendarmerie départementale des Deux-Sèvres et Monsieur Jean-Michel GROLLEAU, Maire de Périgné. engagent cette démarche partenariale.

Ce protocole précise les modalités opérationnelles de mise en œuvre du dispositif « participation citoyenne » sur la commune. Une chaîne de vigilance sera active entre « Le Bourg » et les lieux-dit « Bessac », « Etrochon », « Vilaine », « La Pierre » et « Mairé ».

Il vise à rassurer la population, améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d’appropriation et accroître l’efficacité de la prévention de proximité.

Sensibilisés aux phénomènes de la délinquance, les « voisins référents » relaient l’action de la gendarmerie auprès de la population et favorisent ainsi la diffusion de conseils préventifs et la mise en place d’actes élémentaires de prévention : surveillance des logements temporairement inhabités, ramassage du courrier des vacanciers en association avec l’opération « tranquillité vacances ».

Périgné est la22ème commune du département à signer ce protocole en zone gendarmerie.

oeil_vigilance