Septembre 2018

 
 
L'@ctualité des services de l’État en Deux-Sèvres - Septembre 2018

Visite de Mme Jacqueline Gourault, Ministre auprès du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur à Niort

arrivee j_gourault
 

Jacqueline Gourault, Ministre auprès du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur est venue à la rencontre des élus du pôle métropolitain « Centre Atlantique » le vendredi 7 septembre 2018.

Les élus de 9 communautés d’agglomération et de communes situées en Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée ont engagé en 2015 une réflexion en vue de s’accorder sur une stratégie commune qu'ils ont présentée au ministre. Cette démarche doit permettre à terme, de partager des stratégies en dépassant les frontières administratives, de conférer à cette entente le statut d’interlocuteur des régions et de l’État et de favoriser l’émergence d’un pôle d’équilibre à l’échelle d’un bassin de vie.


Arrivées

- Jean-Pascal CHATEAU, Colonel, commandant le groupement de gendarmerie départementale

- Stéphane SINAGOGA, directeur de cabinet du préfet

- Marc DUFAU, responsable de l'Unité territoriale de la DIRECCTE


Fête de la terre à Échiré

La-fete-de-la-Terre-a-Echire_large
 

Isabelle DAVID, préfet, a participé à la Fête de la Terre, organisée par le syndicat des jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres, à Échiré le 2 septembre 2018.


Signature de la convention cadre "Action Cœur de Ville" à Niort

IMG_8068
 

Vendredi 14 septembre 2018, Isabelle DAVID, préfet, a signé, avec Jérôme BALOGE, maire de Niort et les partenaires financiers et locaux (Caisse des dépôts et consignations, Établissement public foncier, Action logement, Chambre de commerce et industrie, Chambre des métiers et de l'artisanat), la convention cadre "Action Cœur de Ville" à l’hôtel de ville de Niort.

Ce programme doit permettre, par une approche globale et coordonnée entre les acteurs, de créer les conditions efficientes du renouveau et du développement de Niort, en mobilisant les moyens de l’État et des partenaires en faveur de la mise en œuvre de projets de renforcement du « cœur de ville », portés par la commune centre et les intercommunalités.


Rénovation énergétique des bâtiments : campagne de mobilisation "FAIRE"

Renovation-energetique-des-batiments-campagne-de-mobilisation-FAIRE_large
 

La rénovation est un enjeu majeur de la transition écologique. Dans le cadre du Plan de Rénovation énergétique des bâtiments, présenté en avril 2018 par le Gouvernement, l’Etat et l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie ont lancé le 10 septembre dernier une grande campagne nationale pour mobiliser les Français et les acteurs publics et privés en faveur de la rénovation énergétique.

Afin de répondre aux questions qui se posent concernant la maîtrise de l’énergie, la rénovation énergétique et les énergies renouvelables un nouveau service  a été créé pour guider les citoyens désirant améliorer le confort de leur logement : FAIRE


Signature d’un protocole « participation citoyenne » à Bessines

IMG_0617
 

La lutte contre la délinquance, et notamment contre les vols, constitue une priorité pour les services de l’État, et les missions de la police de sécurité au quotidien répondent à cette attente.

C'est ainsi que le dispositif de « participation citoyenne » permet d’impliquer la population d’une commune, d’un quartier ou d’une zone pavillonnaire à la sécurité de son environnement, en partenariat avec les acteurs locaux de la sécurité. Le concept est fondé sur la solidarité de voisinage et vise à développer un comportement de nature à mettre en échec la délinquance.

Le 13ème protocole de "participation citoyenne" du département a été signé à Bessines le vendredi 21 septembre 2018 entre l'Etat, la commune et le Groupement de gendarmerie départementale.


Signature du protocole d'accord du Plan local pour l'insertion et l'emploi

IMG_8270
 

Isabelle DAVID, préfet, a signé avec Gilbert FAVREAU, président du Conseil départemental et Jérôme BALOGE, président de la communauté d'agglomération du Niortais, le nouveau protocole d'accord du Plan local d'insertion 2018-2020 sur le territoire de l'agglomération du Niortais.

Cet accord vise à améliorer la vie quotidienne et le retour à l'emploi des personnes en difficulté.


Nouvelles communes en Deux-Sèvres

nouvelles communes
 

A ce jour, 9 communes nouvelles feront leur apparition dans le département, à compter du 1er janvier 2019  : Loretz-d'Argenton, Valdelaume, Melle, Marcillé, Fontivillié, Chef-Boutonne, Prailles-La Couarde, Val-du-Mignon et Saint-Pardoux-Soutiers.


Le conseil municipal des jeunes de La Crèche à la préfecture

IMG_8281
  Didier Doré, secrétaire général de la préfecture a accueilli, le mercredi 26 septembre 2018, les jeunes du conseil municipal de La Crèche et a répondu à leurs questions sur le rôle de l'Etat et du préfet. Avant de repartir, les jeunes élus ont pu visiter les salons de réception de la préfecture.