Janvier 2019

 
 
L'@actualité des services de l'État en Deux-Sèvres - Janvier 2019

L'@actualité des services de l'État en Deux-Sèvres - Janvier 2019

Cérémonie des vœux aux personnalités

IMG_9804_bis
 

Vendredi 18 janvier 2019, Isabelle DAVID, préfet, a présenté ses vœux aux personnalités du département.

Au cours de son allocution elle a fait le bilan de l'année 2018 et présenté les perspectives pour 2019.


Le grand débat national

grand debat
 

A l’initiative du Président de la République, le Gouvernement a engagé un grand débat national permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français.


Convention communale de coordination entre la police nationale et la police municipale

IMG_9534_bis
 

Lundi 14 janvier 2019, madame Isabelle DAVID, préfet, et monsieur Jérome BALOGE, maire de Niort, ont signé la convention communale de coordination entre la police nationale et la police municipale de Niort.

Dans le respect de leurs compétences respectives et le souci d’obtenir ensemble une meilleure efficacité, la police municipale et les forces de sécurité de l'État veillent à coordonner leurs actions de terrain et visent à les rendre davantage complémentaires.


Les autorités françaises se préparent au brexit

brexit
 

La sortie du Royaume-Uni de l’UE aura des implications pour les citoyens et les acteurs économiques, et ce qu’un accord de retrait soit conclu ou non. En outre, le cadre des relations futures avec le Royaume-Uni reste encore aujourd’hui incertain. Les autorités françaises, à tous les niveaux et en lien avec la Commission, définissent et mettent en œuvre les mesures de préparation et de contingence pour faire face à tous les scénarios possibles.


ONCFS et Gendarmerie Nationale : des actions de police communes

ONCFS-GENDARMERIE_mainstory1
 

Forts des actions conjointes menées depuis de nombreuses années, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et la Gendarmerie Nationale des Deux-Sèvres ont signé une convention de partenariat le 17 janvier 2019.

Création de Deux-Sèvres habitat

IMG_9839_bis
 

La fusion d’Habitat Nord Deux-Sèvres et d’Habitat Sud Deux-Sèvres a donné naissance au 1er janvier 2019 au nouvel office public de l’habitat Deux-Sèvres Habitat, à l’issue d’une réflexion engagée par les deux organismes dès 2017.

Mercredi 23 janvier 2019, Mme Isabelle DAVID, préfet et M. Jacques BILLY, président de Deux-Sèvres Habitat ont présenté le nouvel office public qui est né de la fusion d’Habitat Nord Deux-Sèvres et d’Habitat Sud Deux-Sèvres depuis le 1er janvier 2019.

SOS NIORT 79

sos niort
 

En accord et en complément des services de l'hôpital, du Samu et de l'Agence Régionale de Santé (ARS ), une antenne de SOS médecins Bordeaux a été créée dans le département depuis le lundi 21 janvier 2019.

Quatre médecins assurent des soins de consultation à domicile non programmés de 9h à minuit en semaine et de 8h à minuit le week-end sur Niort et sa périphérie.

Communes nouvelles 2019

nouvelles communes
 

Depuis le 1er janvier 2019, le département compte 256 communes (303 au 1er janvier 2015).

En effet, 17 communes nouvelles ont fait leur apparition en Deux-Sèvres : Loretz-d'Argenton, Valdelaume, Melle, Marcillé, Fontivillié, Chef-Boutonne, Prailles-La Couarde, Val-du-Mignon, Saint-Pardoux-Soutiers, Celles-sur-Belle, Thouars, Plaine-et-Vallées, Les Châteliers, Aigondigné, Moncoutant-sur-Sèvre, Airvault et Beugnon-Thireuil.

Convention locale de coopération de sécurité pour la zone d'activité économique @lphaparc de Bressuire

DSC00147
 

Stéphane SINAGOGA, directeur de cabinet du préfet, a signé, avec les différents partenaires (Jean-Michel BERNIER, maire de Bressuire; Jean-Pascal CHATEAU, colonel commandant le groupement de gendarmerie départementale des Deux-Sèvres; Gérard MIMAUD représentant la zone Alphaparc; Jean-François DEVAUD représentant le club des entreprises; Laurent GRIMAUD représentant la société Alpha-sécurité) la convention locale de coopération de sécurité pour la zone d'activité économique @lphaparc de Bressuire afin de mieux prévenir et lutter contre toutes les formes d’incivilités et d’actes de malveillance.

Démonstration de l'équipe Cynophile de la Gendarmerie

IMG_9860_bis
 

Isabelle DAVID, préfet a assisté à une démonstration de l'adjudant Sylvain Semelane, maitre chien au Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) de Saint Jean-d'Angély et de son Saint-Hubert Lara.

La formation des équipes cynophiles de la gendarmerie est dispensée par le Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG) implanté à Gramat dans le Lot.