Bilan national

Mis à jour le 19/06/2018

La part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie de la France a progressé de près de 7 points sur les dix dernières années, passant de 9,3 % en 2006 à 16,0 % en 2016. Les énergies renouvelables constituent ainsi la quatrième source d’énergie primaire en 2016, derrière le nucléaire, les produits pétroliers et le gaz.

Globalement, même si les pompes à chaleur, les biocarburants et l’éolien ont beaucoup progressé depuis 20 ans, le bois énergie et l’hydraulique restent prédominants, représentant à eux seuls 60 % des énergies renouvelables.

(Source : Service des statistiques du ministère de la Transition écologique et solidaire, mai 2018)

Avec l’Accord de Paris et le Plan climat, les objectifs fixés par l’Union européenne comme par la France en matière d’énergies renouvelables sont importants. Ainsi l’Union européenne a décidé, dans son nouveau paquet énergie-climat 2030, d’atteindre 27 % d’énergies renouvelables dans sa consommation finale brute. La France a, quant à elle, inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte l’objectif de porter cette part à 32 % en 2030. L'atteinte de ses objectifs passera par un développement des filières des énergies renouvelables mais aussi par des actions fortes pour faire baisser notre consommation énergétique (sobriété, efficacité).