Passeport

 
passeport

 Demande de passeport :

Où faire sa demande ?

Quelque soit votre lieu de résidence, vous pouvez demander un passeport dans n'importe quelle mairie, équipée d'un dispositif de recueil, de votre choix (domicile, travail,...).

  • Prendre rendez-vous auprès de la mairie pour effectuer la demande
  • Mairies équipées d'une station biométrique dans les Deux-Sèvres : Airvault, Bressuire, Brioux sur Boutonne, Champdeniers, Chauray, Coulonges sur l'Autize, Mauléon, Mauzé sur le Mignon, Melle, Moncoutant, Niort (centre ville et mairie annexe du Clou Bouchet), Parthenay, Saint-Maixent l'Ecole, Sauzé-Vaussais et Thouars.

    > Horaires d'accueil des mairies habilitées pour les CNI et passeports - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb


Création du compte ANTS certifié FRANCE CONNECT

Pour vous connecter aux services publics en ligne (impôts, ameli, la poste...) et effectuer des démarches sur internet (CNI, passeport...), l'usager doit créer un compte unique certifié afin d'être reconnu par l'ensemble de ces services et ainsi faciliter ses démarches.

> Fiche création compte ANTS certifié FRANCE CONNECT - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb


Qui peut demander un passeport ?

Le demandeur doit être de nationalité française. Il doit déposer sa demande en personne, il n'est pas possible d'effectuer cette démarche par mandat ou par correspondance.

Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel. Il n'est plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un de ses parents.

  • Le dépôt de la demande : la présence du mineur, ou du majeur placé, sous tutelle est requise lors du dépôt de la demande.
  • Le retrait du passeport : la présence du mineur de plus de douze ans, ou du majeur sous tutelle, est requise lors de la remise du passeport. La présence du représentant légal est dans tous les cas requise, quel que soit l'âge du demandeur.

Dans tous les cas, le mineur doit être présent pour le retrait de son passeport et doit être accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère, tuteur) avec justificatif à l'appui .

Quelle est la durée de validité d'un passeport ?

  • Pour les personnes majeures : 10 ans
  • Pour les mineurs : 5 ans

Les personnes qui achètent des voyages sur Internet avec une date de départ proche doivent, préalablement à cet achat, s’assurer qu’elles détiennent le titre de séjour requis pour leur déplacement, ce motif n’ouvrant pas droit à la délivrance d’un passeport en urgence.


Assistance pour effectuer les démarches en ligne

Pour effectuer les démarches en ligne, il faut disposer d'un équipement numérique (ordinateur, tablette, smartphone) muni d'une connexion internet et d'un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo).

Point numérique à la préfecture

Pour accompagner le public, un point numérique est à disposition à la préfecture (4, rue Du Guesclin - Niort - Accueil principal) les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 (fermé le mardi). L'accompagnement de l'usager est assuré par un médiateur numérique qui renseigne également par téléphone (standard de la préfecture : 05.49.08.68.68) tous les après-midi de 14h à 16h sauf le mardi.

Consulter la liste et les coordonnées des points numériques en Deux-Sèvres

Les Maisons de Services au Public (MSAP)

Dans une « Maison de services au public » l’usager est accueilli par un agent et peut obtenir des informations et être accompagné pour effectuer des démarches administratives. Pour trouver une MSAP, cliquer ici : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/carte-msap

Serveur vocal interactif (SVI) : 34 00

Un SVI national vient d'être mis en service afin d'apporter des réponses automatisées à l'usager. C'est un SVI d'informations des différents titres PPNG (certificat d'immatriculation des véhicules, permis de conduire, carte nationale d'identité et passeport) et il indique les sites ou lieux où l'usager peut trouver la réponse à ses questions.

Les usagers pourront y accéder via un n° national unique (34 00) et un numéro long pour l'Outre-mer et l'étranger (09 70 83 07 07).