Démarches administratives

Inscription (NEPH)

 
 
Lors de votre première inscription au permis de conduire, un numéro NEPH (Numéro d'enregistrement Préfectoral Harmonisé) vous est attribué par l'administration.

Inscription : obtenir son NEPH

  • Se créer un compte sur le site de l'ANTS. https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
  • Remplir le formulaire en ligne "Demander un permis de conduire", correspondant aux anciens formulaires papiers (CERFA 2 et CERFA 6).
  • Je m’inscris pour pouvoir me présenter aux épreuves du permis de conduire.
  • Inscription pour passer les épreuves.
  • Valider votre demande en ligne.

Faire réactiver son NEPH

Lors de votre première inscription au permis de conduire, un numéro NEPH (Numéro d'enregistrement Préfectoral Harmonisé) vous est attribué par l'administration.

Si ce numéro est trop ancien (plus de 6 ans), il peut devenir inactif et vous empêcher de vous inscrire au code de la route.

  • Dans ce cas, il faut demander la réactivation ou la communication de votre numéro NEPH, en écrivant à ddt-repartition-er@deux-sevres.gouv.fr. Merci de joindre un justificatif d'identité en cours de validité ainsi qu'un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Si retour au permis suite à annulation,invalidation ou suspension :

Aller sur https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

  • Motif de la demande : demande d'inscription au permis de conduire dans le cadre d'un retour au permis (à la suite d'une invalidation ou annulation du permis de conduire)

Obtenir un duplicata de son inscription au permis de conduire (AIPC ou FAC-SIMILÉ)

1 - Demandez, auprès de votre ancienne auto-école votre dossier de demande de permis de conduire (cerfa 02)

> 2-CERFA 02 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

2 - En cas de perte de votre dossier, adressez votre demande de duplicata avec les pièces jointes suivantes : CERFA 02 complété/
copie pièce d'identité en cours de validité/justificatif de domicile (facture d'électricité, impôts...)

  • Par messagerie au bureau Education Routière de la DDT 79 à l'adresse suivante : ddt-repartition-er@deux-sevres.gouv.fr 
  • Ou par courrier à l'adresse suivante : DDT des Deux-Sèvres/MCSRGC/BUREAU EDUCATION ROUTIÈRE, 39 AVENUE DE PARIS 79000 NIORT
 
 

Documents listés dans l’article :