Actualités

De nouvelles épreuves pour le permis moto depuis le 1er mars 2020

 
 
De nouvelles épreuves pour le permis moto depuis le 1er mars 2020


613 motocyclistes ont perdu la vie sur les routes de France en 2019. Représentant 1,6 % du trafic routier, les motards comptent pour 19 % des tués. Le risque d’être tué est donc 22 fois supérieur au guidon d’une moto qu’au volant d’une voiture. C’est ce constat de la surmortalité des motards qui a conduit le gouvernement à mettre en œuvre une réforme majeure des épreuves du permis moto.

Décidée par le Premier ministre lors du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, cette réforme entre en vigueur le 1er mars 2020. Élaborée par la délégation à la sécurité routière assistée d'un comité d’experts, elle a fait l’objet d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs du monde des deux-roues motorisés.

Une période de transition est ouverte du 1er mars au 31 août 2020. Jusqu'à cette date, le candidat peut être exempté de l’épreuve théorique moto s'il s'est inscrit à l'épreuve avant le 1er mars 2020 et s'il a obtenu le bénéfice de l'examen théorique général avant cette date, ou s'il est titulaire d’un permis depuis moins de 5 ans. Il devra toutefois avoir validé l'ensemble des épreuves pratiques avant le 1er septembre 2020.

> CP-Permis-moto-29-02_20 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

- Nouveau permis moto, comment ça se passe?

Alors que les candidats au permis moto devaient jusqu’à présent passer l’épreuve théorique générale dont les questions s'inscrivent dans le contexte de la conduite d'un véhicule automobile, une épreuve théorique spécifique moto (ETM) est instaurée.

infographie_permis_moto_1

Les épreuves pratiques sont modernisées :

infographie_permis_moto_2

  

infographie_permis_moto_3

> Infographie-permis-moto-fevrier-2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,80 Mb

 
 

A lire également :