Un plan d’actions volontaires sur les aires de captages des Lutineaux, porté par le Syndicat d’eau du Val de Thouet, la Chambre d’agriculture interdépartementale de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et l’État

Mis à jour le 18/12/2023

Une réunion de présentation du programme d'actions de la zone de protection de l'aire d'alimentation de captage (ZPAAC), destinée à l'alimentation en eau potable, des Lutineaux, au nord-est du département des Deux-Sèvres, a eu lieu le 20 novembre 2023, en présence des agriculteurs du territoire ainsi que des collectivités locales.

Les taux de nitrates dans ces captages sont élevés et avoisinent en effet actuellement 83 mg/L. (l'arrêté du 11 janvier 2007 fixe la limite de qualité pour les nitrates dans l'eau potable distribué à 50 mg/l)

Aussi le programme d'actions prévoit que soit couverte, d'ici à mars 2026, plus de 80 % de la surface agricole utile du territoire, par des mesures concrètes destinées à réduire les taux de nitrates dans les eaux souterraines. Les actions comprennent par exemple, la promotion de certaines cultures moins gourmandes en engrais, la rotation des cultures ou des outils d'aide à la décision permettant aux exploitants agricoles d'optimiser les apports et ainsi réduire la pollution.

Ce projet, particulièrement ambitieux, démontre la forte dynamique dans le département autour des enjeux de la qualité de l'eau. Il est conduit dans le cadre d'une étroite concertation avec l'ensemble des acteurs des territoires, dont les syndicats d'eau potable, la profession agricole et les élus.

Retrouvez en ligne le programme d'actions