Les aides financières de l'Anah évoluent

Mis à jour le 15/02/2024

Depuis le 1er janvier 2024, l’accompagnement des ménages dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique d'ampleur est obligatoire pour bénéficier des financement de l'Anah. Cette évolution conduit à la mise en place de "Mon Accompagnateur Rénov’".

Mon Accompagnateur Rénov’ est un interlocuteur de confiance, agréé par l'Anah, qui accompagne les ménages dans leurs projets de travaux de rénovation globale, depuis l’élaboration du projet (audit énergétique, choix du scénario de travaux,...) jusqu’à la fin des travaux.
Mon Accompagnateur Rénov’ est présent durant l’ensemble des étapes du projet :

  • en amont des travaux
  • pendant la réalisation des travaux
  • lors de leur réception des travaux

Pour être accompagné, il suffit de faire appel à un Espace Conseil France Rénov' (gratuit) dont les coordonnées sont disponibles ici (carte Plateformes France Rénov’).

Financés par l'Etat et les collectivités, ils accueillent les particuliers sur tout le territoire pour leur fournir information, conseil et orientation de manière neutre et indépendante.

Selon le projet de travaux, le conseiller France Rénov’ pourra orienter vers l’ « accompagnateur Rénov’» en capacité d'accompagner les ménages au plus près de leurs besoins, lorsque cela est nécessaire.
Le guide,  ci-joint , liste les aides distribuées par l’Agence nationale de l'habitat (Anah) aux ménages, leurs conditions d’attribution, leurs montants, les cumuls possibles et les travaux éligibles dans le cadre de la rénovation d’un logement en France métropolitaine.

Plus d'informations sur www.anah.gouv.fr/