Certificat d'immatriculation

 

Vous pouvez vous rendre à nos guichets ou envoyer votre dossier de demande de carte grise par courrier.

RAPPEL

Si vous venez à la préfecture faire une demande de carte grise, vous ne repartirez pas avec le document.

Il vous sera envoyé directement par courrier postal, au tarif de 2,76 € à compter du 8 septembre 2015,  dans un délai de 48h, par l'imprimerie nationale.

 

Coordonnées et contacts :

Préfecture des Deux-Sèvres
Direction de la Réglementation et des Libertés Publiques - Bureau des Usagers de la route
7 rue Du Guesclin - 79009 NIORT CEDEX

Adresse postale : BP 70000 - 79099 NIORT CEDEX 09

Les sous-préfectures de Bressuire et Parthenay ne délivrent pas de cartes grises.

Pour tout renseignement, contactez-nous par téléphone ou par courriel et avant de vous rendre à la préfecture consultez les horaires :

- Horaires, coordonnées et plan des services de la préfecture

> Affluence aux guichets et délais moyens de traitement des dossiers - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

Serveur vocal 24/24h 7/7j au 05.49.08.67.00
Téléphone : 05 49 08 68 68

Formulaire de contact


Dépôt express pour les demandes d’immatriculation de véhicules

depot express

Les usagers qui ne peuvent pas se rendre à la préfecture aux heures d’ouverture des guichets au public, soit les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h45 (bureau fermé le mardi et les après-midi), pour déposer la demande de certificat d’immatriculation de leur véhicule, ont la possibilité d’utiliser le service de dépôt express . C’est un service disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00, à l’accueil de la préfecture, 4 rue Du Guesclin à Niort. 

  • Grâce au dépôt express, sont effectués les changements de propriétaires et d’adresse ainsi que les demandes de duplicatas.

Sur place, les usagers disposent de l’imprimé de demande d’immatriculation, de la liste des pièces justificatives à joindre à leur dossier (photocopies uniquement) ainsi que d’un tableau leur permettant de calculer le montant de la taxe à payer (paiement exclusivement par chèque à l’ordre du trésor public).


   

Changement d'adresse en ligne

Depuis le 03 janvier 2012, les titulaires d'un certificat d'immatriculation au format SIV d’un véhicule ayant une immatriculation SIV (ZZ-123-ZZ) peuvent effectuer leur changement d’adresse en ligne sur le portail mon.service-public.fr .

Grâce à ce nouveau téléservice, vous recevrez, à votre domicile, l’étiquette à apposer sur votre certificat d’immatriculation.
Pour les titulaires d'une carte grise d'un cyclomoteur immatriculé avant le 15/04/2009, dont c'est le 1er changement d'adresse, ils doivent se rendre en préfecture car ce changement d'adresse entraîne l'édition d'un certificat d'immatriculation.


Constituer un dossier de demande de carte grise :

Merci de communiquer impérativement votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse mail lors de l'envoi de votre dossier : cette information permettra de vous contacter dans le cas où votre dossier ne serait pas complet ou présenterait des difficultés ; son traitement n'en sera que plus rapide et évitera les délais très longs d'acheminement par voie postale de l'intégralité de votre dossier.
 

Sélectionner dans la liste  le cas qui vous concerne.

Service Public