Les objectifs de développement durable

 

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONUOrganisation des Nations unies ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, nouvelle feuille de route universelle sur le développement durable.

C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision permettant de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

Les 17 objectifs de développement durable, et leurs 169 cibles forment le cœur de l’agenda 2030. Les trois dimensions du développement durable sont désormais intégrées de manière transversale. Ces objectifs couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation...

La DDT des Deux-Sèvres, en associant avec la DREAL Nouvelle Aquitaine, accompagne les projets des collectivités visant à élaborer un projet territorial de développement durable.


En savoir plus :

- Pour comprendre et tout savoir sur les ODD