Accessibilité des locaux

Accueil des personnes à mobilité réduite

Vous souhaitez bénéficier d'un service de transport adapté

TANLIB proposer un service de transport adapté pour les personnes en situation de handicap ou les personnes à mobilité réduite. Le véhicule vient vous chercher à votre domicile et vous emmène dans les communes de la Communauté d'Agglomération du Niortais. Les prises en charges et les déposes sont effectuées sur le domaine public.

Pour en savoir plus et réserver un véhicule, rendez-vous sur  la page "transport PMR" de la TANLIB.

Vous vous déplacez avec votre véhicule personnel

Des places de stationnement réservées sont à votre disposition devant et autour de la préfecture. Deux places de parking sont située au niveau de la rue Duguesclin, à proximité de l’accueil général. Des rampes d’accès sont installées devant l’accueil général et le bureau de l’immigration afin d'en faciliter l'accès.

Attention : Vous devez présenter une carte d'invalidité ou une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées.

  • Rue Duguesclin 79000 - Niort
  • 2 place(s)
  • Lattitude : 46.3248300 | Longitude : -0.4650440

Pour en savoir plus sur les places de parking disponibles à proximité de la préfecture, vous pouvez utiliser le service proposé par le site handicap.fr ici : page "parking" du site handicap.fr

Si vous possédez un smartphone, vous pouvez télécharger l'application "parking" développée par handicap.fr : rendez-vous ici pour plus d'informations sur l'application parking de handicap.fr

A l'intérieur des bâtiments

Les services peuvent accueillir des personnes à mobilité réduite afin de les accompagner dans leurs démarches. Pour cela, ils peuvent les recevoir dans les salles suivantes :

  • Au niveau de l’hôtel de préfecture, au niveau de la salle René Hudeley et du salon Segrétain ;
  • Au niveau du bureau de l’immigration : un guichet spécifique est identifié par une signalétique autocollante sur la vitre au guichet n°4 ;
  • Au niveau de la cité administrative / aile A : tous les bureaux sont accessibles ;
  • Au niveau du bâtiment D, dans la salle Robert Béchade.

Accueil des usagers malentendants dans nos locaux

Les guichets de l’accueil général et du bureau de l’immigration disposent d’équipements permettant de faciliter l’accueil des personnes malentendantes (boucle magnétique).


Accueil téléphonique des usagers sourds, malentendants, sourdaveugles et aphasiques

L'application Rogervoice permet à ces usagers de passer et de recevoir des appels téléphonique, grâce à quatre modes de communication :

  • la langue des signes française (LSF),
  • la langue française parlée complétée (LfPC)
  • les sous-titres
  • un mode compatible avec une plage braille.

Les clients des opérateurs suivants bénéficient chaque mois de 3h de communication sur ce service : Orange, La Poste Mobile, SFR, Bouygues Telecom et Bouygues Telecom Business Distribution (Auchan Télécom, Cdiscount Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile ou NRJ Mobile.

Pour en bénéficier, il suffit d'utiliser l'application Rogervoice, téléchargeable gratuitement sur les mobiles et tablettes équipés d'une carte SIM 3G/4G, et d'en faire la demande à son opérateur. Les appels doivent être réalisés du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 8h30 à 13h, hors jours fériés.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page qui lui est consacrée sur le site service-public.fr : ici

A votre écoute pour progresser

Si vous avez des suggestions ou remarques nous permettant d'améliorer l'accessibilité de nos locaux, n'hésitez pas à nous contacter :

  • via le formulaire de contact accessible ici
  • directement à l'adresse : sgc-appui-pilotage@deux-sevres.gouv.fr