• Imprimer
  • Fermer
  • Aller au contenu
  • Aller au menu

Les services de l'État
dans les Deux-Sèvres

Sous menu de navigation

Démarches administratives

  • A lire avant de parcourir les autres démarches administratives
  • Accessibilité
  • Appel à la générosité publique
  • Armes
  • Associations
  • Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs
  • Ball trap temporaire
  • Carte de pêche
  • Carte nationale d'identité (CNI)
  • Certificat d'immatriculation
  • Certificat d'immatriculation pour les professionnels
  • Chiens dangereux
  • Débit de boissons
  • Décorations
  • Délégué du Défenseur des droits
  • Elections
  • Est-ce légal de faire payer les démarches administratives ?
  • Etat civil
  • Feux d'artifices
  • Legislation funéraire
  • Liquidation de stocks
  • Manifestations à caractère revendicatif : déclaration préalable
  • Manifestations et grands rassemblements
  • Manifestations sportives
  • Naturalisations
  • Passeport
  • Permis de conduire
  • Permis de construire
  • Pré plainte en ligne
  • Professions réglementées
  • Réglementation aérienne - Drone
  • Taxis
  • Téléservices : liste des démarches en ligne
  • Titre de séjour - Asile
  • Tourisme
  • Vétérinaires habilités
  • Vide greniers
  • Vidéo protection
Saisir les services de l'État

Pré plainte en ligne

Mise à jour le 06/02/2013
 

La pré-plainte en ligne est un dispositif destiné à améliorer l’accueil des victimes d’infractions.

Il permet un signalement immédiat des faits commis, tout en réduisant, par la prise de rendez-vous, le délai d’attente lors du dépôt de plainte dans les locaux de la police ou de la gendarmerie.
Pour des raisons d’efficacité et des impératifs d’enquête, ce dispositif est réservé aux atteintes contre les biens dont la victime ne connaît pas le ou les auteurs des faits (vols, dégradations, escroqueries…).

Les situations d’urgence qui nécessitent une intervention immédiate des services de police ou de gendarmerie ne doivent pas passer par la pré-plainte en ligne. Sont également exclues de ce dispositif les plaintes contre personnes connues ou dénommées, car elles peuvent justifier un traitement immédiat et une interpellation rapide de l’auteur.
La pré-plainte en ligne, une démarche simple et innovante :

  •  La victime effectue sa télé-déclaration depuis n’importe où, via internet, sur le site : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr  et renseigne un formulaire guidé comportant des rubriques obligatoires ;
  •  elle choisit le jour de son rendez-vous, ainsi que le commissariat ou la brigade de gendarmerie où elle souhaite venir signer sa plainte ;
  •  elle est rapidement contactée par les services de police ou de gendarmerie pour confirmer le rendez-vous et l’informer des pièces nécessaires à fournir.

La pré-plainte en ligne ne dispense pas de venir dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie. Le dépôt de plainte devient juridiquement valable après contact avec un officier ou un agent de police judiciaire et signature du procès-verbal.

Permettant de réduire les délais d’attente lors du dépôt de plainte par un système de rendez-vous, la pré-plainte en ligne représente une avancée dans la simplification des démarches administratives, aussi bien pour les usagers que pour les personnels de police ou de gendarmerie.

Si l’auteur de la pré-plainte ne vient pas au rendez-vous qu’il a choisi ou qui lui est proposé, les données nominatives sont automatiquement effacées 30 jours après la réception de la déclaration.

> Plaquette d'information pré plainte en ligne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

 
  • Services de l'Etat
  • Politiques publiques
  • Actualités
  • Publications
  • Démarches administratives
  • Vous êtes ...
  • > Particulier
  • > Professionnel
  • > Association
  • > Collectivité
  • Plan du site
  • RSS
  • Mentions légales
  • Abonnement à la lettre des services de l'Etat
  • FAQ
  • Horaires et coordonnées
  • Glossaire
  • Contactez-nous
  • Information sur les cookies
    • twitter
  • Enquêtes publiques
  • IAL : Information Acquéreur locataire
  • RGAA : Référentiel Général d'Accessibilité
  • IAL : Information acquéreur locataire
  • Termites et mérules
  • République française
  • Tous droits réservés SIG/DILA
    République Française © 2011-2012
  • www.service-public.fr
  • www.legifrance.gouv.fr
  • france.fr
  • www.gouvernement.fr
  • data.gouv.fr