Si vous êtes domicilié dans les départements de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Vienne, ou des Deux-Sèvres, vous devez transmettre par voie postale avec accusé de réception un dossier complet à l’adresse suivante :
Préfecture des Deux-Sèvres
Plate-forme de naturalisation
BP 70 000
79099 NIORT Cedex 9
Pour l’acquisition de la nationalité française, 4 possibilités s’offrent à vous : naturalisation par décret, naturalisation par mariage, naturalisation en qualité d’ascendant de français(e) ou naturalisation en qualité de frère ou sœur de français(e).
Retrouvez les formulaires à compléter, les notices d’informations, les imprimés à télécharger ainsi que la liste des documents à produire pour constituer votre dossier en fonction de votre situation dans la rubrique Nationalité française du site Internet
www.service-public.fr
.
Vous trouverez également :
Il est fortement recommandé aux postulants de vérifier, avant l'envoi de leur dossier, que ce dernier est complet .
En effet, la moitié des dossiers de demande d’acquisition de la nationalité française reçus sont incomplets ou non conformes.
Les principales raisons sont les suivantes :
Concernant les actes d’états-civils de vos parents, les copies des actes sont acceptées.
Des informations vous seront données par courrier, en fonction de l’état d’avancement de votre dossier (complétude, convocation entretien,...).
de votre dossier. Vous serez ensuite convoqué par courrier à un entretien d'assimilation, dans un délai estimé à 24 mois à compter de la date de réception de l'attestation de dépôt de dossier.
- s'il manque des pièces, vous recevrez dans un délai d'environ deux mois à compter de la réception de votre dossier, un courrier précisant les pièces nécessaires pour compléter votre dossier. Vous disposez de deux mois pour adresser ce complément de dossier. Passé ce délai, votre demande fera l'objet d'un classement sans suite. Vous devez transmettre les documents demandés uniquement par voie postale.
Si vous estimez que le dossier envoyé est complet et que la demande de pièces complémentaire ne correspond pas à votre situation, il convient de l’expliciter par courrier.
Il est rappelé que si vous avez demandé la nationalité française et qu’un changement est intervenu dans votre situation, vous devez envoyer par courrier à la plateforme les justificatifs concernant ces changements.