Violences faites aux femmes : une enquête mise en ligne pour mieux connaître ces violences en Nouvelle-Aquitaine

Mis à jour le 05/06/2020

L’État (Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’égalité) et la Région NouvelleAquitaine souhaitent interroger les habitantes et les habitants de la NouvelleAquitaine sur les violences intrafamiliales survenues avant ou durant la période de confinement due à la crise sanitaire.

Menée par l’ARESVI (association de recherche sur la santé, la ville et les inégalités), une enquête est disponible en ligne jusqu'au 31 juillet dans tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine. Elle s’adresse aux témoins ou aux victimes de violences sexistes et sexuelles. Les réponses seront traitées de manière anonyme par des chercheurs en toute confidentialité et permettront de mieux appréhender les violences intrafamiliales et les réponses apportées aux victimes.

L’enquête est accessible à l’adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/VT7MRDG

   
Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’une recherche-action plus vaste financée par l’État et la Région dans le cadre du fonds «Catherine» créé par la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations au moment du grenelle des Violences conjugales. Les travaux menés pourraient conduire à la création d’un observatoire régional sur les violences faites aux femmes.

Durant la période de confinement, de nombreux faits liés aux violences sexistes et sexuelles sont survenus en Nouvelle-Aquitaine comme partout en France. A titre d'illustration, la Gendarmerie est intervenue 3 367 fois pour des violences intrafamiliales (+59% d'augmentation par rapport à la même période en 2019) (Source Région Gendarmerie de la Nouvelle-Aquitaine).