Cette restructuration est obtenue par des échanges entre les propriétaires ruraux de terrains situés dans un périmètre donné. Cet aménagement a pour but d’améliorer les conditions d’exploitation des propriétés rurales ou forestières, d’assurer la mise en valeur des espaces naturels ruraux et de contribuer à l’aménagement du territoire communal ou intercommunal.
L'aménagement foncier peut également être mis en œuvre corrélativement à d'autres opérations foncières, telles que la réalisation d'un grand ouvrage public (par exemple : route, voie ferrée telle la LGV Tours bordeaux) ou d'une zone industrielle. Il a pour vocation de restaurer les structures agricoles compromises par l'opération.
Les travaux connexes à l'aménagement foncier consistent en la réalisation d'ouvrages d'intérêt collectif ou d'opérations permettant l'exploitation du nouveau parcellaire (chemins d'exploitation, arrachage de haies, arasement de talus, défrichement, irrigation).
C'est le conseil départemental
qui a la responsabilité de la procédure d'aménagement foncier.
Les services de l'Etat n'interviennent dans la procédure que pour garantir les intérêts environnementaux et assurent un contrôle régalien.