Chouette, pas chouette : Déconstruire les stéréotypes sexistes, ça s’apprend !

Mis à jour le 11/03/2021
Chouette, pas chouette ! une série de 16 programmes courts animés pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes.

          


Lancé en janvier 2021 par Élisabeth Moréno, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, Eric Dupond-Moretti, Ministre de la Justice, et Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, ce projet, qui vise à lutter contre le sexisme ordinaire dès le plus jeune âge et notamment à déconstruire les clichés en tous genres, est diffusé régulièrement sur les principales chaînes de télévision pour enfants.

Ce programme est complété par un livret pédagogique autour de l'égalité filles/garçons et la déconstruction des stéréotypes sexistes, qui s'adresse aux enseignants, aux éducateurs et aux professionnels de l'éducation.


Transmettre et diffuser la culture de l'égalité par l'éducation

Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) a pour principale mission de former les enseignant-es et d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias, favorisant ainsi une meilleure compréhension du monde qui les entoure et le développement de leur sens critique.

L'enjeu de l'égalité filles-garçons est au cœur des missions d'éducation aux médias et à l'information portées par le CLEMI, qui se mobilise toute l'année et plus particulièrement avec son concours #ZéroCliché.

Aussi, en partenariat avec la fondation Make.org et 2 minutes, le CLEMI propose un livret pédagogique à destination des professeurs des écoles pour leur permettre de développer des actions pédagogiques en éducation aux médias et à l'information sur le thème de l'égalité filles-garçons, de la maternelle à la 6ème.

Cette démarche s'inscrit dans les objectifs du Parcours citoyen et permet de soutenir l'expression des élèves, d'aborder le quotidien des relations filles-garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative.

Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information :

 L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1)

  • Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.
  • Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes.

Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2)

  • Réaliser une vidéo à la façon d’un youtubeur/youtubeuse.
  • Réaliser un reportage photo sur les jeux filles-garçons et la cour de l’école.
  • Réaliser un portrait photographique légendé pour déconstruire des stéréotypes liés à la pratique sportive.

Le devenir et les désirs d’orientation. C ’est quoi un "métier de femme", un "métier d’homme" ? (cycle 3)

  • Écrire un article pour informer sur les stéréotypes sexistes.
  • Rédiger un portrait de femme célèbre.
  • Réaliser une interview d’un homme ou d’une femme exerçant un métier où le sexe opposé est sous-représenté.

Livret pédagogique :


C'est plus chouette quand on se respecte ! Découvrir la série :

Comme dans la vie, les petits héros de cette série (5 filles, 5 garçons) peuvent mal se comporter eux-mêmes ou être la cible des agissements de leurs copains. Chaque histoire confrontera l'un d'eux à ces préjugés, lui permettra de réaliser l'injustice de situations quotidiennes à l'école, dans la cour de récré, au square,...et le poussera à remettre en cause ses a priori.

Chacun peut alors se rendre compte que nous avons le droit de faire nos choix et même d'en changer. Que naître fille ou garçon, grand ou petit, croco ou panthère ne détermine pas ce que sera sa vie.

Adapté aux jeunes enfants, les graphismes sont lisibles et colorés. Et au-delà des problématiques de genre, c'est plus largement le respect de l'autre que ce programme met en lumière afin d'initier le dialogue dans les familles et favoriser la tolérance et l'empathie.

Bref, que "c'est plus chouette quand on se respecte!"

Voir la Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=FQ0CM6vKvUs

Vous pouvez visionner toutes les vidéos sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=cNhFtMBZS6E

ou sur vimeo : https://vimeo.com/489329363/1ade2195da