France Relance : 9 associations vont bénéficier de 6 millions d’euros pour développer des projets au service d’une alimentation locale et solidaire

Mis à jour le 10/05/2021

Dans le cadre de la mesure « Alimentation locale et solidaire » du plan France Relance, 6 millions d’euros viennent d’être attribués à neuf associations nationales pour renforcer la structuration de leurs réseaux. Ces financements permettront d’activer des projets déclinables dans les territoires, luttant contre la précarité alimentaire et favorisant l’accès à des produits frais issus de circuits courts. D’ici l’été, s’ajoutera un soutien de 24 millions d’euros à des associations locales.

Convaincu de la force des circuits courts notamment dans les réseaux de vente directe, Julien DENORMANDIE a lancé en janvier la plateforme fraisetlocal.fr qui a rencontré un vif succès depuis son lancement avec plus de 14 000 points de vente disponibles et plus de 400 000 visites, signe d’un intérêt croissant des Français pour une alimentaire plus locale. C’est une priorité du plan France Relance qui s’allie au tissu associatif pour développer des projets locaux bénéficiant à destination des publics les plus précaires.

Ainsi, neuf associations viennent de recevoir le soutien de France Relance afin de structurer et de développer de nouvelles initiatives. Ces dernières se regroupent autour de trois enjeux principaux :

1.    Un meilleur maillage territorial de l’action associative

 Parmi les lauréats : SOLAAL créera deux nouvelles antennes en Ile de France et Auvergne Rhône-Alpes

Spécialisée dans les dons agricoles, l’association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (SOLAAL) a récemment créé une antenne régionale dans les Hauts-de-France. En un an, elle a permis d’augmenter les dons de 30% et de fournir 710 000 repas supplémentaires aux plus démunis.

Avec le soutien de France Relance, deux nouvelles antennes régionales verront le jour en Ile-de-France et Auvergne Rhône-Alpes.

2.  L’essor de nouveaux modes d’accès aux produits frais et locaux

Parmi les lauréats : l’APCA déploiera des casiers de produits frais et locaux

Le projet de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) vise à mettre à disposition des agriculteurs des containers aménagés en casiers (réfrigérés et non réfrigérés) pour leurs produits. Cet outil clé en main sous la marque « Bienvenue à la ferme » permettra la commercialisation de produits locaux auprès de publics précaires et/ou isolés (étudiants, personnes âgées…).

France Relance permet de soutenir le déploiement technique et opérationnel de ces nouveaux modes d’accès.

3. Une meilleure information et sensibilisation des publics les plus précaires à la consommation de produits frais et locaux

Parmi les lauréats : les Restos du Cœur organiseront des ateliers de cuisine et de sensibilisation aux pratiques responsables

Alors que l’association accueille chaque année près de 900 000 bénéficiaires, les bénévoles du réseau Restos du Cœur ont lancé des activités culinaires pour valoriser les circuits courts et les pratiques responsables (alimentation équilibrée, initiatives anti-gaspillage…).

Grâce à France Relance, un soutien logistique et financier permettra l’acquisition de nouveaux matériels, le renforcement de l’animation du réseau et le développement de ces activités sur l’ensemble du territoire.

« Nous avons un défi commun : rendre accessible au plus grand nombre une alimentation locale et de qualité. Dans ce combat, le réseau associatif est un puissant levier qui nous permet d’agir au plus près de chacun et de lutter efficacement contre la précarité alimentaire notamment pour les personnes isolées. Avec le plan France Relance, nous soutenons la structuration de ces associations et la force des projets qu’elles portent pour notre bien commun. » a déclaré Julien DENORMANDIE, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

La liste de l’ensemble des lauréats de cette première vague est disponible en annexe du communiqué de presse .

 

D’ici l’été, une enveloppe de 24 millions d’euros sera attribuée aux initiatives locales. Les appels à candidatures sont toujours ouverts au niveau départemental : des informations complémentaires sur le guichet ouvert dans votre département sont accessibles ici.