L'@ctualité des services de l'État en Deux-Sèvres - 31 octobre 2019

Mis à jour le 31/10/2019

Les rencontres de la sécurité 2019

 

Les rencontres de la sécurité ont eu lieu du mercredi 9 au samedi 12 octobre 2019.

De nombreux collégiens et lycées ont pu rencontrer les acteurs de la sécurité sur ces journées.

Le village sécurité installé à la Brèche à Niort le vendredi 11 octobre 2019 était également ouvert à tout public.

Retour en images sur ces journées :


Échanges avec le club des entrepreneurs Niortais

 

Le préfet a reçu le club des entrepreneurs Niortais à la préfecture pour mieux faire connaître aux entrepreneurs les services de l’État qui peuvent les accompagner dans leurs projets.


Lutte contre les violences faites aux femmes

 

Le Grenelle sur les violences faites aux femmes se poursuit jusqu'au 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Des outils de prévention, d’information et de signalement dédiés existent pour éviter et lutter contre ces violences : le 3919, numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage; la plateforme de signalement; le site dédié et le compte twitter "arrêtons-les".


Appel à projets DILCRAH

 

La DILCRAH lance pour 2020 un nouvel appel à projets à destination des structures locales engagées dans la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT. Piloté par les préfets de département et doté de deux enveloppes de 1,8 million d’euros (lutte contre le racisme et l’antisémitisme) et de 500 000 euros (lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT), cet appel à projets vise à soutenir des initiatives liées à l’éducation, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication et d’organisation d’événements


Le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables

 

La concertation préalable du public sur le projet de Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) de Nouvelle-Aquitaine se déroulera du 6 novembre au 18 décembre 2019.


Programme transparence

 

Dans le cadre du programme Action publique 2022 visant à transformer en profondeur l’action publique de l’État, le gouvernement s’est fixé, parmi plusieurs objectifs prioritaires, celui d’améliorer la qualité des services publics, en développant une relation de confiance entre les usagers et des administrations engagées à délivrer une information plus transparente sur la qualité de leurs services. Retrouvez les résultats du 3ème trimestre :