Prévention des risques routiers professionnels

Mis à jour le 25/10/2020
Conférence-débat « Prévention des risques routiers professionnels » animée par l’INSERR (Institut national de sécurité routière et de recherches) ce jeudi 22 octobre 2020.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des entreprises et des collectivités en faveur de la sécurité routière des salariés, non seulement en mission mais aussi lors du trajet domicile-travail.

La prévention du risque routier au travail constitue un enjeu humain et économique majeur.

Les accidents de la route représentent la première cause de décès parmi les accidents professionnels (en 2019, 406 personnes sont décédées sur les routes lors d’un déplacement lié au travail, 1/3 lors du trajet domicile-travail).

Environ 5,8 millions de journées de travail sont perdues par an et 7OO millions d’euros dépensés par les entreprises, soit 14% du coût total des accidents de travail.

Aussi, les entreprises peuvent formaliser leur engagement par la signature de la charte « les sept engagements pour une route plus sure » :

  1. Nous limitons aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant, même équipé d'un kit main libre
  2. Nous prescrivons la sobriété sur la route
  3. Nous exigeons le port de la ceinture de sécurité
  4. Nous n’acceptons pas le dépassement des vitesses autorisées
  5. Nous intégrons des moments de repos dans le calcul des temps de trajet
  6. Nous favorisons la formation à la sécurité routière de nos salariés
  7. Nous encourageons les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper (en compléments des équipements obligatoires).

      



Lors de cette conférence, l’auto-école « du Panier Fleuri » de St-Maixent-l’école a signé la charte des sept engagements, en présence de Jean-Luc Tarrega, directeur du cabinet du préfet.