Projet éducatif de territoire (PEdt) et Plan mercredi

 
 
Projet éducatif de territoire – PEdT/Plan mercredi
  • Projet éducatif de territoire – PEdT

La réforme des rythmes éducatifs a ouvert de nouvelles perspectives de coopération sur la majorité des communes du département, faisant des questions éducatives un réel enjeu en faveur de l’épanouissement et du bien-être des enfants. Le PEdT, outil majeur de cette réforme, a permis de mobiliser les volontés et les ressources locales au service d’une véritable ambition éducative partagée pour tous les enfants.

Quelles que soient les organisations du temps scolaire mises en œuvre depuis septembre 2018, le PEdT reste d’actualité.

Les collectivités adoptant une organisation du temps scolaire à 4 jours peuvent actualiser le PEdT en tenant compte de leur nouvelle organisation et demander, si elles le souhaitent la labellisation Plan mercredi.

  • Plan mercredi

Afin d’accompagner les collectivités dans l’élaboration, la mise en œuvre ou le renforcement d’accueils éducatifs le mercredi, le gouvernement propose, depuis la rentrée scolaire 2018, le Plan mercredi.

Le Plan mercredi s’inscrit dans une ambition de continuité éducative. II vise à renforcer la dimension éducative des accueils de loisirs ainsi qu’à accompagner le développement de nouveaux projets d’accueils dans un cadre réglementaire et pédagogique sécurisé et de qualité.

Le Plan mercredi incite les collectivités et les associations organisatrices d’accueils collectifs de mineurs à s’engager de manière volontaire autour de quatre objectifs :

  • Renforcer la qualité des offres périscolaires ;
  • Promouvoir le caractère éducatif des activités du mercredi ;
  • Favoriser l’accès à la culture et au sport ;
  • Réduire les fractures sociales et territoriales.

Vous souhaitez en savoir plus sur les PEdT / Plan mercredi :

Un site national du ministère en charge de la jeunesse propose des ressources en ligne pour accompagner les collectivités dans leurs projets éducatifs territoriaux et plan mercredi.

Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche l’élaboration ou l’actualisation de votre PEdT ou plan mercredi :

Dans le département des Deux-Sèvres, un groupe d’appui départemental (GAD) est mis en place pour accompagner les élus dans l’élaboration de leurs projets éducatifs territoriaux et dans la mobilisation des ressources éducatives sur l’ensemble du territoire. Ils associent les compétences et l’expertise des services territoriaux de l’État (DSDEN), de la Caisse d’allocations familiales (Caf).

Vos contacts :

Le service départemental à la jeunesse à l'engagement et aux sports (SDJES)

30 rue de l’Hôtel de ville

CS 58434

79024 NIORT CEDEX

Référent PEdT / Plan mercredi : Antoine LE ROUX, antoine.le-roux@deux-sevres.gouv.fr, 05 49 17 27 22