Mobilité internationale 

 
 
Que ce soit à l’occasion d’un échange de jeunes, d’un volontariat, d’un chantier international, d’une initiative à dimension internationale, d’un projet de solidarité internationale, la rencontre d’autres cultures constitue toujours une expérience déterminante dans un parcours de jeunes.

La mobilité Internationale fait l’objet de nombreux dispositifs qui s’adressent soit aux jeunes eux-mêmes, soit aux collectivités locales ou associations ayant un projet avec des jeunes.

Le service départemental à la jeunesse à l'engagement et aux sports (SDJES 79) a pour mission, attribuée par le ministère chargé de la jeunesse, de promouvoir le développement de la mobilité internationale et européenne des jeunes deux-sévriens.

Vous souhaitez vivre une expérience à l’étranger :

Le portail Découvrir le monde a pour objectifs de vous donner des idées, de vous guider dans vos choix et de vous aider à finaliser votre projet de séjour à l’étranger, que ce soit, par exemple, pour étudier, pour un stage ou encore un volontariat…

Vous souhaitez développer un projet de mobilité internationaleau sein de votre structure (association, collectivité, EPCI) :

Il existe différents dispositifs de soutien à vos initiatives : Erasmus+ , Corps européen de solidarité , l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), etc.

Vos contacts :

Le service départemental à la jeunesse à l'engagement et aux sports (SDJES)

30 rue de l’Hôtel de ville

CS 58434

79024 NIORT CEDEX

Référent départemental « Europe et international jeunesse » (REIJ) : Antoine LE ROUX, antoine.le-roux@deux-sevres.gouv.fr , 05 49 17 27 22