Qu'est-ce qu'une discrimination?

 
 

- La discrimination est un traitement défavorable envers une personne et qui remplit 2 conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) et relever d’une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…).

La discrimination est illégale et sanctionnée dans toutes les situations.

Sont interdits toute distinction ou tout traitement inégal fondés sur : origine géographique, nom de famille, lieu de résidence, appartenance ou non-appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race, langue parlée (autre que le français), sexe ou identité de genre, situation de famille, […]

Lire la suite : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/quest-ce-quune-discrimination/

- Quelles sont les sanctions pour l'auteur de discriminations : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/quelles-sont-les-sanctions-pour-lauteur-de-discriminations/

- Que faire en cas d'urgence?

Si vous êtes victime de discrimination et que votre situation nécessite une intervention urgente des forces de l’ordre, vous pouvez alerter la police ou la gendarmerie.

  • Par téléphone

Pour appeler en urgence la police ou la gendarmerie en France, il faut composer le 17. Vous pouvez aussi composer le 112, numéro d’urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile.

Si la situation ne relève pas d’une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.

  • Par SMS

Vous pouvez envoyer un SMS gratuitement au 114. Si vous ne pouvez pas parler (danger, handicap), vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant.

Plus d'informations : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/category/lutte_discriminations/