Le programme "France Services"

Mis à jour le 19/01/2023

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français, porté par l’ANCT. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

Chaque France Services permet un accompagnement sur les démarches de 9 partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques. À ces partenaires nationaux peuvent s’ajouter des partenaires locaux volontaires sur certains territoires.

France Services se caractérise par 4 ambitions pour faciliter l’accès aux services publics :

  • le retour du service public au cœur des territoires. Chaque Français pourra accéder à une France Services en moins de 30 minutes ;
  • un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés ;
  • un niveau de qualité garanti, quels que soient le lieu d’implantation et le responsable local France Services (collectivité, acteur public ou privé)  ;
  • un lieu de vie agréable et convivial, qui renouvelle la vision des guichets de services publics et qui donne accès à une gamme élargie de services.

Tout porteur de projet souhaitant mettre en place un France Services doit contacter le préfet qui est le délégué territorial du programme France Services. La demande de labellisation France Services est analysée sur la base de 5 critères :

  1. cibler les zones éloignées d'une offre existante de services publics ;
  2. prioriser la localisation de France Services dans les petites centralités et les quartiers prioritaires de la ville ;
  3. favoriser l'implantation dans les lieux de passage habituels des habitants des territoires concernés (cités scolaires, mairies, locaux associatifs, tiers-lieux, etc.) ;
  4. encourager le déploiement des solutions itinérantes pour renforcer le réseau des structures mobiles existantes ;
  5. porter une attention particulière au déploiement de nouveaux projets dans les territoires d'Outre-mer, afin d'y réduire le déficit actuel d'accessibilité aux services publics. 

Dans le département, au 1er janvier 2023, 26 France Services sont labellisées : voir la carte en ligne

Les conseillers numériques France Services : https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/