Plan de résilience - Dispositif exceptionnel de prise en charge des surcoûts d’alimentation animale des exploitations agricoles et piscicoles d’élevage

 
 
Ouverture du premier dispositif d'aides pour l'alimentation animale du 30 mai au 17 juin 2022.

Le conflit Russo-Ukrainien entraîne des perturbations fortes d'approvisionnement, tant en termes de flux que de prix. Les prix des matières premières agricoles, notamment les céréales et les protéines végétales, ont fortement augmenté.

Pour absorber une partie des hausses des coûts de l'alimentation animale, en attendant que la répercussion amont-aval de ces hausses soit effective, conformément aux dispositions nouvelles de la loi EGALIM 2, le Gouvernement met en place une aide pour les éleveurs fortement impactés.

Ce dispositif, dont l'enveloppe allouée est de 308,5 millions d'euros au niveau national, vise à compenser les surcoûts sur une durée de 4 mois (du 16 mars au 15 juillet 2022).

Les demandes d'aide peuvent être déposées du lundi 30 mai 14h au vendredi 17 juin 2022 14h.

Elles sont à réaliser en ligne sur le site la plate-forme d’acquisition des données (« PAD ») de FranceAgriMer, accessible à partir du site de FranceAgriMer:

https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/ Plan-de-resilience/Alimentation-animale-eleveurs

L’instruction des demandes se fera par la DDT et FranceAgriMer.