Les premiers dispositifs départementaux du volet agricole de FRANCE RELANCE sont ouverts !

Le volet « Transition agricole, alimentation et forêt » du plan de relance se fixe 3 objectifs :
- renforcer la souveraineté alimentaire ;
- accélérer la transition agroécologique pour donner accès à tous les Français à une alimentation saine, durable et locale ;
- adapter l’agriculture et la forêt au changement climatique
1,2 milliard d’euros sont ainsi spécifiquement dédiés en 2021 et 2022 à ce volet, auxquels s’ajoutent les mesures transversales du plan de relance dont bénéficieront les agriculteurs, les industries agroalimentaires et du secteur forêt/bois.
Au 1er février 2021, le soutien est décidé et ouvert aux dépôts de projets pour les dispositifs suivants (cliquer sur les liens ci-dessous pour plus d'informations) :
Les appels à projets départementaux
A destination d'autres types de bénéficiaires (collectivités, associations, ...) :
> Appel à projets France Relance pour favoriser l’accès de tous à des aliments frais et locaux : lancé le 1er février 2021 jusqu'au 31 juillet 2021
> Appel à projets France Relance pour soutenir les projets de jardins partagés : lancé le 1er février 2021 jusqu'au 31 octobre 2021
Les appels à projets nationaux
A destination des filières et de leurs outils :
> Aide financière pour accompagner la structuration des filières agricoles et agroalimentaires
> Aide financière pour accompagner la structuration des filières protéines végétales
> Le plan de modernisation des abattoirs
Pour les exploitations agricoles, CUMA, ETA :
> L’aide aux agroéquipements nécessaires à l’adaptation au changement climatique, visant à améliorer la résilience des agriculteurs face aux aléas climatiques (gel, grêle, sécheresse, vent) : cadrage validé et ouverture de la téléprocédure le 4 janvier 2021
> Aide à l’investissement dans des équipements spécifiques permettant la culture, la récolte et le séchage d’espèces riches en protéines végétales et le développement de sursemis de légumineuses fourragères : cadrage validé le 17 décembre et ouverture de la téléprocédure le 4 janvier 2021.
> Appel à projets France Relance pour favoriser l’accès de tous à des aliments frais et locaux : lancé le 1er février 2021 jusqu'au 31 juillet 2021.
> Appel à projets pour la mesure « bon diagnostic carbone » : clôture le 29 janvier 2021. Il s’adresse aux structures en capacité de mettre en œuvre des opérations groupées dans le monde agricole, pour la réalisation de diagnostics et de plans d’actions visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
> aide au renouvellement des agroéquipements nécessaires à la transition agro-écologique, visant à réduire (voire substituer) ou optimiser l’usage des intrants (produits phytosanitaires, effluents, fertilisant) : cadrage validé et ouverture de la téléprocédure le 4 janvier 2021. Guichet clos fin janvier 2021.
Spécifiquement pour les entreprises de l'aval :
> Appel à Projets territorial - Soutien à l’investissement industriel dans les territoires
Partager la page